Il s’agit de finaliser la formation des étudiants à l’analyse des contextes organisationnels (initiée au 1er semestre dans le cours de
sociologie des organisations), donc à l’analyse de niveau organisationnel ou ‘méso’.
Objectifs du cours
En lien direct avec la rédaction du rapport d’étape du mémoire en fin de M1, ce cours a pour objectif de reprendre la démarche générale de
l’élaboration d’une problématique de recherche appliquée mais spécifique aux domaines de la communication organisationnelle.
Outils pédagogiques
Ressources bibliographiques et connaissances théoriques issus des cours et des lectures des étudiants.
Scénario pédagogique
Durant les cours magistraux, illustration et réflexion à partir d’exemples d’analyses organisationnelles et communicationnelles issues de la recherche en SIC présentées dans des articles (revues type Réseaux, Etudes de communication, Communication, Communication
& Organisations…)
Modalité d’évaluation
CC (devoir sur table d’une heure à la fin du cours : identifier un contexte et/ou une problématique organisationnelle en mobilisant de façon succincte quelques éléments théoriques vus dans d’autres cours (sociologie et/ou communication…) et/ou dans des lectures personnelles (pour le mémoire ou autre)