Le travail en agence

ENSEIGNANTS :

Categories

M1 S2 , Master CE , Master SP

DUREE :
12h

À partir de l’exemple de l’agence de communication Aggelos, nous ferons un tour d’horizon du travail en agence. A partir de cas concrets et d’observation.

 

Objectifs du cours

Il s’agit de montrer aux étudiants toutes les facettes du travail en agence de l’appel d’offre à la gestion d’une agence.

 

Outils et scénario pédagogiques

Possibilité de faire des groupes de projet de 4-5 étudiants

1. Un premier temps nous permettra de faire connaissance, de présenter les objectifs de formation du cours et les compétences attendues en fin de session. Ce sera l’occasion de présenter et comprendre les choix de l’agence Aggelos et son organisation au fil de ces 20 années d’existence. L’organisation d’une vision dynamique et systémique.

2. Un deuxième temps s’articule autour de cas pratiques, en équipe projet, avec des temps de partage en grand groupe. Constitution de son agence de communication : sur la base d’un socle commun de motivation, choix du type d’agence, organisation du travail, répartition des tâches, organigramme, gestion de la relation client, etc.

3. Un troisième temps est conçu en partenariat avec Fabien Ballester (Le travail en service intégré) autour de la réponse aux cahiers des charges et aux appels d’offre. Autant de situations pour éclairer et comprendre l’impact des choix organisationnels sur le management d’une équipe : une histoire de sens. La dernière séquence servira à la présentation des réponses à appels d’offre et au bilan du cours.

 

Modalité d’évaluation

L’évaluation est basée sur le travail en équipe autour de la constitution d’une agence avec la remise d’une courte présentation argumentée.