Pionnière de la communication publique et territoriale, la coopérative Cap Com’ a maintenu sa célèbre remise de prix. Dans sa logique de mise en réseau, cet événement avait pour objectif de mettre en valeurs les initiatives des communicants de l’action publique.
2020, Cap Com’ en transition
Cette année, la 32e cérémonie Cap Com’ récompensant les meilleures campagnes de communication publique et territoriale a eu lieu en ligne le 10 décembre dernier. Le maître mot était la transition.
Bernard Deljarrie, directeur général de Cap Com’, a ouvert la cérémonie en revenant sur le thème : changements de comportements en faveur de l’écologie, nouvelles habitudes contraintes par le Covid ou encore évolution des pratiques sociales pour éviter l’exclusion… Le monde comme la com’ est en transition.
Cela se ressent dans l’évolution des métiers de la communication publique, qui se font de plus en plus transversaux. Les communicants ont dû faire preuve de créativité et d’agilité durant cette année particulière, marquée par le Covid et par les élections locales. Bernard Deljarrie a clôturé son discours en insistant sur le lien très étroit entre communication publique et enjeux sociétaux.
Sans plus attendre…
… Retrouvons le palmarès de cette cérémonie !
Le Grand Prix Cap Com’ : « Félix et le trésor des gorges rouges » par la Communauté des Communes Alpes d’Azur
Pour rendre attractif le site naturel des Gorges Rouges, la collectivité territoriale a mis en place un storytelling relayé par une web série. Les lettres écrites par Félix à sa bien-aimée avant la guerre sont retrouvées en 2020. Dans ses derniers échanges avant de mourir, Félix explique avoir caché un trésor inestimable dans les Gorges Rouges. Ces personnages fictifs permettent de créer un mythe autour de ce site naturel et de fédérer une réelle communauté intergénérationnelle. Pour la présidente du jury Céline Pascual-Espuny, Professeure des Universités en Sciences de l’information et de la communication à Aix-Marseille, « cette campagne a été un véritable coup de cœur. Ses auteurs ont su construire une histoire humaine, ancrée dans le territoire, tout en mettant en valeur les habitants et le patrimoine ».
Le Prix de la création : « Nos habitudes changent, nos dictons aussi » par la ville de Fontaine
Cette campagne d’affichage originale adapte les dictons populaires aux mesures liées à la crise sanitaire. Les nouveaux adages décalés et humoristiques comme : « L’avenir appartient à ceux qui se confinent tôt », « Souriez, vous êtes masqués » ont su charmer le jury.
Le prix de la communication institutionnelle : « l’agglo à vos côtés au quotidien » par L’agglomération de Grand Paris Sud
Cette campagne déclinée sur plusieurs supports a pour objectif de faire comprendre aux habitants les missions et l’enchevêtrement complexe des compétences des collectivités. Les affiches ont un point commun : une illustration simple légendée, un jeu d’opposition entre le « vous » (les citoyens) et le « nous » (les collectivités). Par exemple, la phrase « le savon c’est vous, l’eau c’est nous » explique de manière ludique qui fait quoi dans la gestion de l’eau d’une agglomération. Ce projet a été salué par le jury pour son efficacité et son professionnalisme.
Le prix de la communication comportementale : « parents, restons zen » du Département du Calvados
Avec le confinement, les professionnels de l’enfance ont dû adapter leurs dispositifs de prévention contre les violences familiales. Pendant un mois, le Département a publié, sur ses réseaux sociaux, neuf vidéos animées mettant en scène des disputes ou des accidents domestiques. Ces publications, utilisant un ton bienveillant et déculpabilisant, accompagnaient les numéros d’urgence. Cette stratégie a été récompensée pour avoir abordé sous un angle intéressant les questions de violences durant le confinement.
Le prix de l’attractivité et marketing territorial : « En Lot-et-Garonne on ne manque pas d’air » par le Département 47.
Cette année, les Français ont été contraints de passer leurs vacances d’été dans l’hexagone. Pour attirer les touristes, le Lot-et-Garonne a déployé une campagne de communication mettant en avant les plaisirs simples toujours possibles durant la pandémie. Cette stratégie qui s’est déclinée sur différents supports (affiches, jeux concours, street marketing) avait pour cibles principales les franciliens et les habitants du Sud-Ouest. Le jury a primé le Département pour son positionnement touristique durable et la mise en avant du territoire.
Le prix de la communication citoyenne : « tok tok, la journée pour parler jeunesse, famille et mobilité » par la communauté de commune Coutances Mer et Bocages.
Cette dernière a lancé en septembre 2020 un nouveau dispositif pour comprendre les habitudes et les difficultés de mobilité auxquelles font face les habitants. Durant tout le mois de septembre, la tournée Tok Tok s’est déplacée à travers 21 communes à la rencontre des citoyens pour découvrir les modes de vie dans lesquels ils évoluent (éducation, déplacement etc.). Cette démarche de concertation citoyenne s’intègre dans le cadre d’un projet social local de la communauté de communes.
Le prix de la communication culturelle événementielle : « Charlie Chaplin dans l’œil des avant-gardes » par le musée des Arts de Nantes
En utilisant des supports variés, le musée des Arts de Nantes a su promouvoir une exposition sur l’influence de Charlie Chaplin sur les artistes avant-gardistes. Grâce à des quiz sur les réseaux, des affiches, des théâtres de rue ou encore des after-movies, la structure culturelle a su attirer un public d’experts tout en s’adressant à une cible novice. Cette campagne a remporté le prix pour son adaptation aux outils et au ciblage d’un dispositif culturel.
Le prix de communication d’accompagnement de projet de collectivité : « 23 nuances de green » par l’agglomération de Grand Paris Sud
Pour la cérémonie des vœux de 2020, l’agglomération qui s’engage à produire une communication écologique, a dû adapter cet événement à leurs engagements. Pour que cette soirée soit la plus éco responsable possible, Grand Paris Sud a utilisé des éclairages basse tension, de la décoration végétale, des mobiliers en carton et de la signalétique en matière recyclée. Cette cérémonie a été le coup d’envoi d’un projet au long cours. Le jury a salué le projet exemplaire et durable de cette agglomération verte.
Le prix communication interne : « Adoptez l’e-mail attitude » par l’agglomération d’Alsace et ville de Mulhouse
Pour sensibiliser ses agents à une gestion équilibrée et plus efficace des mails, l’agglomération a mis en place une stratégie de communication interne. Grâce à de nombreuses vidéos présentées par M.Email, la campagne a su donner de manière ludique, les bonnes pratiques de l’emailing. Le lauréat a été récompensé pour un projet original permettant de simplifier le quotidien de ses agents.
Catégorie spéciale du Prix des jeunes : « Phil, la voix des citoyens » par Eurométropole de Strasbourg
Ce prix décerné par les représentants des conseils d’enfant, a primé cet outil de participation citoyenne. Le défi de cette campagne était de trouver une solution pour laisser parler les publics. Pour ce faire, l’eurométropole a créé un dispositif de captation de la parole : Phil ! Ce petit robot ressemblant à un garçon a été placé dans les lieux phares de la ville afin que les citoyens puissent lui parler des défauts et des qualités de vie de la métropole. Tous ces enregistrements anonymes ont ensuite été retranscrits sous format texte puis publiés sur le site de la ville pour comprendre les attentes des habitants strasbourgeois.
Cette cérémonie dynamique et vivante s’est clôturée avec l’annonce du nouveau projet de Cap’com’ : le Cap Com’ tour. Au premier trimestre 2021, des rencontres entre intervenants, conférenciers, partenaires et membres du réseau auront lieu dans 6 villes différentes.
Pour revivre la cérémonie de remise de prix Cap Com’ cliquez ici !
Ecrit par Sandra Pournin et Maellysse Ferreira