Brice Perrochon est le fondateur de Kulte, une agence de communication créée en 2018 et située au cœur de Bordeaux. Cette structure a prospéré en se spécialisant dans l’organisation d’événements culturels comme l’Andernos Jazz Festival ou encore la célébration des vendanges du Bordelais. Depuis, la pandémie de Covid-19 s’est installée et a négativement impacté le secteur de l’événementiel. Comment ce jeune entrepreneur et ancien Isicien, s’est-il adapté face à une crise sanitaire qui proscrit aux communicants tout rassemblement et tout contact, la base même de leur métier ?
Avant de se lancer dans l’entreprenariat, Brice Perrochon a été diplômé d’un master en Communication Publique et Politique à l’Institut des Sciences de l’Information et de la Communication (ISIC) de l’Université Bordeaux Montaigne en 2007. Cette formation a porté ses fruits, elle lui a permis, d’avril à octobre 2018, de devenir attaché parlementaire pour Catherine Fabre, députée de la deuxième circonscription de Gironde.
Peu de temps après sa sortie de l’ISIC, Brice Perrochon fait ses premiers pas dans le monde des événements. Il rejoint l’agence Côte Ouest, spécialisée dans la communication événementielle pour la Ville de Bordeaux. Il y a exercé en tant que chef de projet puis comme responsable du pôle artistique et stratégie : “J’ai commencé dans une agence à taille humaine qui était dirigée par François Parrot et qui avait une approche très artistique, très culturelle.” Mais lorsque ce dernier part à la retraite, Brice Perrochon y voit une occasion de se positionner sur ce qu’il souhaitait entreprendre. “Je me suis laissé le temps de la réflexion et très vite des anciens clients m’ont recontacté. J’ai surtout eu envie de faire des événements car ça me manquait vraiment donc j’ai décidé de créer mon agence”
Des événements centrés sur l’humain
L’agence Kulte ouvre ses portes en juillet 2018, cours Édouard-Vaillant à Bordeaux. Cette entreprise, regroupant six membres, est née avec le dessein et l’envie de pouvoir avant tout créer des histoires qui ont du sens. “Notre motivation, c’est de réunir des gens, des personnes ayant un même projet autour d’un événement”, explique Brice Perrochon. Cette notion de “culte” à l’origine du nom de son agence n’a pas été un choix hasardeux. Elle lui a permis de mettre en lumière tous les éléments qui sont l’essence même de son agence. “La notion de culte, c’est-à-dire la culture de la terre, la culture des arts et la célébration permettait de rassembler toutes ces choses”, précise t-il.
Parmi les divers événements organisés par l’agence Kulte comme Le Grand Apérosé ou Les Rencontres de l’Alimentation Durable, Brice Perrochon a été particulièrement marqué par celui réalisé pour l’Association Celhaya. Cet établissement d’accueil pour les personnes en situation de handicap mental souhaitait fêter ses 50 ans. “Cette structure a été mise en place par des familles concernées par le handicap. Elle a été instaurée grâce à l’aide d’un médecin. L’événement était l’occasion de célébrer cette personne”, affirme Brice Perrochon.
Pour marquer ce moment, l’agence Kulte dont l’intention capitale est de raconter des histoires, a misé sur un récit composé de personnages significatifs. “On a choisi d’écrire un conte musical autour de l’errance. On a créé un personnage de bohémien et on a essayé de faire une métaphore tout au long de l’histoire entre l’errance de la route et l’errance de l’esprit”, raconte le fondateur de Kulte.
Pour le jeune entrepreneur, cet événement réalisé avec très peu de moyens a été une expérience fabuleuse grâce à sa simplicité et son authenticité. “Il y avait 400 personnes, c’était en pleine nature. On a passé un moment magique car il n’y avait pas d’artifice. Il n’y avait que de l’émotion, le jeu d’acteur et les musiciens. C’était un événement intéressant car il reposait sur le sens”, s’enthousiasme Brice Perrochon.
Une crise permettant de se réinventer
Quelques mois plus tard, la crise sanitaire du Covid-19 est survenue alors que personne ne s’y attendait. Elle a directement impacté l’agence Kulte qui s’est vue contrainte d’arrêter son activité événementielle. “Forcément, il y un impact économique car on a perdu beaucoup d’argent. Mais il y a aussi un impact psychologique car on se posait plein de questions : est-ce qu’on va pouvoir retravailler, qu’est-ce qu’on fait des équipes, est-ce qu’on licencie ou pas…”, relate le jeune entrepreneur. Il a fallu seulement un court moment de réflexion à Brice Perrochon pour décider de continuer l’aventure Kulte. “ Finalement, on a choisi de garder tout le monde coûte que coûte. L’idée, c’était d’être le plus solidaire possible”, raconte Brice Perrochon.
Loin d’un esprit d’urgence et de facilité, Brice Perrochon et son équipe ont réfléchi non seulement à la manière de s’approprier le digital mais aussi à la fonction même de leur agence. “Les conséquences de cette crise sont que les gens ne se voient plus qu’ils s’éloignent. Les cultures, les communautés sont distendues. On s’est dit qu’on allait transformer notre entreprise en société à mission”, affirme le jeune entrepreneur. Il poursuit qu’il s’agit d’une société qui, au-delà de son but lucratif, a un but moral dont l’objectif est de créer des événements éco-responsables et basés sur la culture du groupe, sur une culture commune.”
Les atouts du virtuel
Si célébrer un événement de manière physique c’est pouvoir créer de l’échange et de la proximité, il n’empêche que le virtuel regorge lui aussi de différents atouts : “Le digital offre plein de possibilités : mieux connecter les gens, apporter une information beaucoup plus approfondie, arriver à faire se rencontrer les gens qui ne se croisent pas habituellement.”
Dans cette manière sans précédent d’organiser des événements, le jeune entrepreneur y voit néanmoins une forme de challenge qui l’a stimulé à créer de façon différente. Brice Perrochon indique : “J’aime le fait de créer quelque chose de nouveau et de pouvoir en évaluer les forces par rapport à ce qu’on faisait avant.”
Fort de ce nouveau procédé pour faire naître de la rencontre et du contact à travers l’écran, l’équipe de Kulte a réalisé, un peu moins d’un an après la crise du Covid-19, son premier événement virtuel. Il est commandé par l’Ecole Boulle de Paris pour ses portes ouvertes du 29 et 30 janvier 2021. Cet événement a rassemblé environ 7 000 personnes grâce à la plateforme digitale créée spécialement par l’agence Kulte. Elle a regroupé quatre chaînes TV permettant aux visiteurs de découvrir les spécialités de l’établissement. “L’objectif était d’offrir à l’internaute une immersion totale dans l’école comme s’il y était”, précise Brice Perrochon.
L’agence Kulte continue dans cette direction puisque d’autres événements digitaux se préparent pour le printemps prochain.
Si le virtuel s’est substitué aux événements physiques depuis le début de la crise sanitaire, il n’est pas considéré comme une solution convaincante et pérenne. “Pour nous, rien ne remplacera le live : assister à des concerts, des conférences…l’expérience est beaucoup plus forte car on la vit sur le moment.”
Dana Gloaguen – Etudiante en Master 1 Stratégie et Politique de Communication