Charles Prévot, diplômé du master communication publique et politique à ISIC en 2019, associe aujourd’hui communication et militantisme écologique pour la 1ère édition de Reboot!, l’événement étudiant de la communication responsable. Co-fondateur, ce chef de projet chargé du développement digital de l’agence Plutotcool à Paris, ambitionne de former et sensibiliser les étudiantes et étudiants en communication (au sens large) aux enjeux de responsabilité sociétale et environnementale.
« C’est bien gentil qu’on nous parle d’écoresponsabilité mais si on ne régule pas le marché de la communication, publicité et de l’information en général, on y arrivera pas », confie Charles Prévot, 25 ans. Diplômé du Master Communication Politique et Publique, ce messins d’origine a réussi à tirer partie de ces années universitaires au sein de l’ISIC pour forger une critique sévère, mais réelle, de son secteur d’activité : la communication. Deux ans après son master, il participe à l’écriture de la tribune : « Pour une publicité lucide et responsable face aux enjeux environnementaux ». Ce premier acte regroupe 52 signataires, autant de femmes que d’hommes, la plupart directeur/rice, président/es d’entreprises de communication. « C’était un début pour se dire “réveillez vous les gars, l’industrie, elle part en cacahuète. Le numérique prend une part de l’économie de plus en plus grande avec la COVID… Donc, qu’est ce qu’on fait ?” », raconte t-il avec engouement.
« Se diriger vers une industrie plus responsable »
L’effet percutant de cette publication n’a pas duré, mais les convictions de Charles n’ont pas flanché. Avec cinq de ses collègues, il cofonde Reboot ! afin d’éveiller les futurs communicants sur l’importance de ces sujets dans leurs métiers. « Le but est d’essayer de faire raisonner les étudiants face aux enjeux. Voir ce qu’il y a comme option dans l’immédiat pour pouvoir se diriger vers une industrie « plus responsable » et intégrer ces prises en compte dans les entreprises ». La première édition a remporté un grand succès et fait un effet boum important (ndlr : pour plus d’information voir article Reboot, le premier événement de la communication responsable). Professionnellement, Charles reste sur sa lancée citoyenne. Avec deux de ses amis connus au sein du DUT MMI, ils ouvrent l’agence plutôtcool en 2020. Une agence de développement créatif et d’expertise technique pour les agences, artistes, marques et services publics. ”Je m’occupe également de ReBoot! saison 2 ! et participe à la fondation en devenir Comforgood qui invite toutes les agences de publicité et communication à donner du temps à leur employés pour des projets écologiques !”, affirme t-il.
Malgré son emploi du temps professionnel chargé, Charles souhaite intervenir plus souvent dans les écoles. Pour la deuxième édition de Reboot!, neuf étudiant.e.s isicien.ne.s du master communication des organisations sont sous sa tutelle en projet tutoré. “Cela me permet de confronter mon projet directement auprès du public concerné. Ils nous aident à réaliser tout un audit et une recommandation stratégique. Puis, moi, c’est juste un truc qui me fait vibrer ». Ce communicant isicien n’attend pas de tirer de bénéfices de ces actions mais souhaite un réel changement. Depuis 2021, le ministère de l’Éducation Nationale, de la Jeunesse et des Sports a mis en place jeunes et éco-engagés, un programme qui soutient les projets susceptibles d’apporter des réponses concrètes et durables aux enjeux environnementaux et aux défis du développement durable. Pour les cinq prochaines années, des cours de responsabilisation seront mis en place dans le programme scolaire. “Reboot! disparaîtra et tant mieux mais pour l’heure, on continue tant qu’il n’y a pas de réelle transition”, explique Charles, patient.
L’enthousiasme de cet ancien ISIC fait chaud au cœur et confirme l’importance des années étudiantes qui nous offrent l’occasion de s’interroger, se questionner, pour devenir un.e professionnel.le de la communication… responsable.
#ancienISIC #communication #responsable #Reboot
Léa George