Retour sur les grands prix Cap’Com
Pionnière de la communication publique et territoriale, la coopérative Cap Com’ a maintenu sa célèbre remise de prix. Dans sa logique de mise en réseau, cet événement avait pour objectif de mettre en valeurs les initiatives des communicants de l’action publique. 2020, Cap Com’ en transition Cette année, la 32e cérémonie Cap Com’ récompensant les […]
La communication à l’heure du réveil culturel
À l’heure où le « dé-confinement culturel » se fait toujours attendre, le monde de la culture se trouve plus que jamais fragilisé. C’est pourquoi, l’APACOM a souhaité donner la parole aux acteurs du monde artistique et encourager leurs initiatives. Littérature, spectacle vivant, théâtre, musique ou tiers-lieu culturel… Comment ces acteurs, actrices, artisans de la […]
STRATEJIC, une association professionnalisante pour les étudiants
Créé en 2009 par des étudiants de l’ISIC, STRATEJIC est une association d’étudiants spécialisée en communication. Elle offre aux Isiciens et étudiants de l’Université Bordeaux Montaigne l’opportunité de mettre en pratique les savoirs enseignés au cours de l’année à travers des missions rémunérées pour des professionnels. La condition? Ne proposer que des services qui s’appuient […]
Toutes les clés pour lancer son entreprise après l’ISIC
Franchir le cap et lancer son entreprise… Plus facile à dire qu’à faire. Dans un sondage soumis aux étudiants de master en Stratégie et Politique (SP) et Consulting et Expertise (CE) en communication, 39,1% des interrogés se sont dit prêts à vouloir créer leur entreprise. Par où commencer ? Qui contacter ? Quels ouvrages consulter […]
Guide du télétravail : réussir son année sous Covid
Depuis mars 2020, le Coronavirus a imposé la quasi-généralisation du télétravail, autant dans le milieu professionnel qu’universitaire. Comment les étudiants font-ils face à cette année si particulière marquée par une crise sanitaire sans précédent ? Comment gérer son temps de travail et suivre assidûment les cours par visioconférence ? Toutes les réponses dans ce guide […]
Étude COM-COVID : entre moyens d’informations et communication gouvernementale
En cette année 2020, le monde fait face à une crise sanitaire sans précédent. Au moment du premier pic épidémique, des membres de l’EUPRERA (l’organisation européenne de recherche en communication stratégique) venus des 4 coins du monde, ont décidé d’instaurer une recherche pour comprendre : quels sens les citoyens donnent à cette crise ? Le […]
La Galerie 7.5 : un événement à distance riche en contenu
Le 24 novembre dernier, la Galerie 7.5, édition spéciale et solidaire des Trophées de la Com Sud-Ouest a mis à l’honneur la créativité, la solidarité, l’engagement et l’adaptabilité, si cruciale à notre profession. Soutenu par plusieurs partenaires dont la Région Nouvelle Aquitaine, le Département de Gironde et plusieurs écoles bordelaises ( ISEG, Sup de Pub […]
Le nouveau livre d’Olivier AÏM : “les Théories de la Surveillance. Du Panoptique aux Surveillance Studies”
Le nouveau livre d’Olivier AÏM : “les Théories de la Surveillance. Du Panoptique aux Surveillance Studies” Maître de conférence au Celsa en Sciences de l’information et de la communication, Olivier Aïm a dernièrement sorti son deuxième ouvrage : “Les théories de la surveillance”. Il y propose un panorama complet des théories majeures de […]