Un événement qui réunit étudiants, chercheurs et professionnels

Le séminaire #CulturesNum existe depuis 4 ans. Il a permis à quatre promotions de Master 1 de présenter à des professionnels et des chercheurs une sélection de livres récents sur le numérique et de débattre avec eux de questions de société.

Le principe

  • Les étudiants présentent pendant deux jours de séminaire une sélection d’ouvrages parus récemment sur le numérique.
  • Des invités chercheurs et professionnels viennent débattre avec eux de leurs lectures.
  • Les étudiants produisent des synthèses écrites des ouvrages qui sont largement diffusées par nos partenaires

L’événement produit dans le cadre des Masters communication des organisations de l’ISIC, en partenariat avec le laboratoire MICA et UNITEC. Il a été conçu et est organisé par Aurélie Laborde, accompagné de Laurent Pierre Gilliard et Delphine Dupré. Il s’appuie sur un cours.

La 5ème édition de #CulturesNum : les 23 et 24 janvier 2020

Cette année encore une très belle sélection de 14 livres sur les Cultures numériques a été présentée autour de 3 thématiques : Défis et enjeux de société ; Algorithmes et gestion des données ; Dangers et stratégies.

Découvrir le programme

Les coulisses de #CulturesNum 2020

Découvrez les Synthèses #CulturesNum 2020

Le prix « #CulturesNum » du meilleur ouvrage

Depuis 2018, les étudiants choisissent, à l’issue des deux jours de présentation, le livre qui leur semble le plus pertinent et a suscité leur curiosité.

En 2020, c’est « La civilisation du Poisson rouge de Bruno Patino » ainsi que « Les nouvelles lois de l’amour » de Marie Bergström qui ont été sélectionnés (retrouvez ici toutes les Synthèses #CulturesNum 2020)

En 2019, « Le syndrome de la chouquette ou la tyrannie sucrée de la vie de bureau » de Nicolas Santolaria a été sélectionné par le public.

L’auteur était présent le 14 février pour venir présenter son livre aux étudiants et répondre à leurs questions. Retrouvez l’entretien avec l’auteur et les étudiants qui ont présenté l’ouvrage.

En 2018, c’est le livre de Martin Ford, L’Avènement des machines. Robots et Intelligence artificielle : la menace d’un avenir sans emploi qui a été sélectionné.

Les programmes et les synthèses des éditions précédentes

Pour retrouver une partie des éditions passées en Live et suivre la mise en place de l’édition à venir : https://twitter.com/hashtag/culturesnum

ExpertIsic

Evénements