Le contenu pédagogique du Master permet aux étudiants d’acquérir une expertise théorique sur les organisations et la communication, et de mettre en œuvre cette expertise à travers la réalisation de projets et d’études répondant à des commandes réelles.
Dès la première année, les étudiants, encadrés par des professionnels, réalisent plusieurs projets sur commandes réelles :
- Réalisation d’un plan de communication sur 10 jours
- Projet tutoré tout au long de l’année
En deuxième année, les étudiants se spécialisent :
- Réalisation d’études de cas sur commandes réelles (analyses stratégiques, diagnostics, préconisations, plans de communication..) en 10 jours. Les commandes varient chaque année et permettent aux étudiants de mettre en œuvre l’ensemble des enseignements de ces deux années de master.
Des exemples des années précédentes :
- Observatoire sur l’évolution des métiers de la communication – Commanditaire : APACOM (Association des Professionnels Aquitains de la Communication)
- Audit de sensibilisation des 15-25 ans à la culture scientifique – Commanditaire : Cap Sciences
- Audit de communication interne – Commanditaire : IRSA (Institut Régional des Sourds et Aveugles, 33)
- Audit de satisfaction des visiteurs du château de La Brède-Montesquieu – Commanditaire : Mairie de La Brède
- Audit de communication interne et externe – Commanditaire : Maison de santé de Gironde
- Audit de communication du journal municipal – Commanditaire : Mairie d’Eysines
- Etude d’image du Comité 21 – Comité français pour l’environnement et le développement durable – Commanditaires: Comité 21
- Agences de relations publiques, relations médias: postures et promesses – Commanditaire : Pôle Médias & influence, Occurrence Paris
- Refonte du site Internet des Hopitaux universitaires Paris Nord – audit des besoins et recommandations – Commanditaire : Service communication Hopitaux de Paris
- Lancement site intranet du département du Morbihan – Stratégie et plan de communication interne – Commanditaire : Service communication – département Morbihan
- Etude d’usage du journal interne et de la newsletter de Keolis Bordeaux Métropole – Commanditaire : Service communication
- Les rencontres régionales de la filière des technologies et logiciels libres en Aquitaine : étude de positionnement et plan de communication – Commanditaire : Aquinetic