Créé il y a près de 50 ans, perçu d’abord comme un simple outil pédagogique réalisé par les étudiants du Master, puis véritable mine d’informations, le magazine Les Points sur les I est devenu, au fil des années, le journal officiel de l’ISIC, Institut des Sciences de l’Information et de la Communication. Depuis 2023, ce support est produit par les étudiants de la Licence 3 Information territoriale, retour sur cette belle aventure éditoriale qui perdure.

Plus qu’un journal, un état d’esprit

Aujourd’hui, le journal est reconnu au-delà des murs de l’Université. Son dossier aborde des questions clés, toutes liées à l’actualité de la communication. L’ensemble de ses rubriques brosse un panorama complet des nouveautés et des innovations en termes de formation, de vie étudiante ou encore d’échanges internationaux. Ses portraits permettent de mesurer forte présence des professionnels aux côtés des enseignants et chercheurs de l’ISIC.

Se faire l’écho des états du monde

Le magazine souhaite rester en prise avec le monde qui l’entoure. Aussi, communication et éthique, patrimoine, les migrants, la place des femmes ou encore les grands chantiers de la Nouvelle Aquitaine sont parmi les sujets traités ces dernières années, sous le prisme de la communication, avec des regards et des plumes autant scientifiques que journalistiques.

Toujours un support d’enseignement :

Au-delà du journal, Les points sur les I reste un outil pédagogique mettant les étudiants aux prises avec la gestion d’un projet éditorial de A à Z et le développement des compétences liées à chacune de ses dimensions. Sa réalisation a été confiée aux étudiants de notre Master jusqu’en 2023, depuis ceux sont les étudiants de L3 Information territoriale qui ont pris le relais sous la direction d’Etienne Damome, Annick Monseigne & Didier Beaujardin.

Avez-vous vu les derniers numéros ? 

Lire le dernier numéro :

« Com’ Territoriale : changement de Cap ». – février 2024, n°47.

Hommage à Philippe Loquay, figure emblématique du département de l’ISIC
Le dernier numéro est aussi un numéro hommage à Philippe Loquay, décédé en septembre 2023, journaliste, enseignant-chercheur et ancien directeur de l’ISIC, créateur des Points sur les i et figure emblématique du département. En 2024, le Club de la Presse de Bordeaux – Nouvelle-Aquitaine en partenariat avec l’ISIC ont créé et décerneront pour la 1re fois un prix journalistique à son nom, ouvert aux étudiants de Nouvelle Aquitaine.

Accès aux derniers 5 numéros des « Points sur les I » :