Le 15 novembre dernier s’est tenu la synthèse des ateliers du cycle Com & Archi au CAUE (Conseil d’architecture, d’urbanisme et de l’environnement) de la Gironde dans le cadre des #10joursdecom.
Il s’agissait de clôturer 3 labos d’idées par une table ronde réunissant :
- Giovanna Carrer, Consultante en Communication et Présidente de NVNC (Ni Vu Ni Connu), réseau des communicants en architecture. Créatrice de l’agence GioCa, spécialisée dans le conseil en communication et développement auprès de professionnels de l’architecture, de l’art et du design
- Olivier Namias, journaliste pour les revues d’architecture : AMC, Archiscopie, Lux
Quand les architectes et les communicants entrent en relation
Ces ateliers, organisés par l’Ordre des architectes de Nouvelle-Aquitaine et l’APACOM, visaient à faire se rencontrer architectes et communicants afin de découvrir les métiers de chacun et mettre en commun leurs compétences. Du côté des architectes, un réel besoin de promotion et de “mieux capter [leur] publics, en s’ouvrant davantage au grand public”. Pour les communicants, une envie de rapprochement entre les deux professions, vu aujourd’hui comme une « nécessité » nous expliquent Virginie Gravière (la Présidente du CROA Nouvelle-Aquitaine) et Nicolas Chabrier (Pilote de la commission com et culture de l’APACOM).
L’agence est aussi une marque !
Le constat est posé : le métier d’architecte a profondément évolué, en même temps que la société, et doit s’adapter aux nouveaux usages. De plus, on observe un désintéressement du grand public à propos des problématiques liées à l’architecture : “Depuis longtemps, nous essayons de faire venir la société civile à l’architecture… Et si nous tentions aujourd’hui de faire l’inverse ?” C’est ici que les communicants entrent en scène. Giovanna Carrer, expose les besoins des agences d’architecture. Dans un contexte où certaines agences sont à l’assaut des marchés publics, il est désormais primordial de se démarquer.
L’agence doit aussi agir en marque, avec une identité visuelle, un champ d’activités propre et une culture d’entreprise spécifique, bien reconnaissable. Ici, la communication permet à l’agence de raconter son histoire, de défendre ses valeurs.
L’objectif ? Séduire le maître d’ouvrage, d’abord par la qualité du travail offert mais aussi par une identité, une créativité et des valeurs misent au service d’un projet. N’oublions pas qu’une l’agence est aussi une entreprise.
Communicants et architectes : des métiers liés
Par ailleurs, les architectes ressentent que leur métier est malmené par le grand public. Pourtant, cette profession reste l’un des piliers de notre société : elle nous permet de se loger, de bien vivre, de bien travailler et contribue même à se sociabiliser davantage… Face à de nouveaux métiers vus comme plus attrayants, notamment sur les réseaux sociaux (décorateur d’intérieur, etc), il convient de relancer l’intérêt pour l’architecture. Aujourd’hui, dans la bataille des moyens de communication et d’information, les architectes doivent trouver leur juste place pour exister. Le communicant a lui aussi son rôle à jouer pour soutenir l’architecture. “Il faut que l’architecte défende son métier mis à mal par la multiplicité des métiers de créativité et conception” souligne Olivier Namias.
Avis aux professionnels de la communication et aux futurs communicants, il existe une voie pour vous au sein des métiers de l’architecture. Un réel besoin d’accompagnement sur les questions communicationnelles se fait sentir dans les agences d’architecture qui cherchent à s’adapter à l’évolution du monde qui nous entoure.
Ismaé Titem et Alice Przybylak