Raphaël Le Bris

Raphaël Le Bris

Chargé d'orientation et d'insertion professionnelle

Raphaël Le Bris est psychologue occupant un poste de chargé d’orientation et d’insertion professionnelle au sein de la DOSIP (Direction de l’Orientation, des Stages et de l’Insertion Professionnelle) de l’Université Bordeaux Montaigne. Dans le cadre de ses missions, il intervient de la première année de licence jusqu’à la fin de la deuxième année de master pour accompagner les étudiant·e·s dans la création de leur projet professionnel et ainsi tendre vers l’insertion professionnelle. Il a notamment réalisé, en 2022, et porté à l’international, en 2024, un jeu interactif pour l’enseignement du « Projet Professionnel de l’Etudiant » à destination des étudiants en Licence 1.

En complément de ces actions, Raphael Le Bris est aussi référent de la Liaison Secondaire-Supérieur au sein de la DOSIP qui assure une mission d’information et de conseil auprès d’un large panel de publics (lycéens, étudiants d’autres établissements…) dans leur choix de poursuite d’études dans l’univers du Supérieur. Dans ce cadre, il est amené à organiser des actions d’information (Journées Portes Ouvertes, forums…) et d’immersions (Cordées de la réussite, Immersions Bordeaux Montaigne, …), permettant aux lycéens de découvrir l’Université Bordeaux Montaigne et la vie estudiantine. De surcroit, il est en charge d’une équipe d’une quarantaine de tuteurs positionnés durant la semaine de rentrée, qu’il co-organise, et au cours de l’année universitaire sur les actions précédemment mentionnées.

Titulaire d’un master MEEF 1er degré (enseignement) ainsi que d’un master de Psychologie (mention PEF) à l’Université d’Angers, Monsieur Le Bris y assure également des enseignements afin de former des futurs psychologues à la Psychologie du conseil ainsi qu’à la conceptualisation d’outils innovants.

Ses écrits :

Le Bris, R. (2024). – Recherches en cours de publication (Revues OSP)

Le Bris, R. (2021). L’accompagnement des primo-arrivants : L’influence de la prise de conscience des besoins chez les Mineurs
Non Accompagnés (MNA) sur leur sentiment d’efficacité personnelle [Mémoire publié]

Le Bris, R. (2019). La relation entre l’élève et l’enseignant : L’influence des comportements de l’enseignant sur le sentiment
d’efficacité personnelle de l’élève [Mémoire publié]

Cours