Le 26 janvier dernier, quelques étudiants de l’équipe des Evénemanquables ont tenu à assister à la 2ème édition de Excellence by Vendôm, le rendez-vous de la communauté des professionnels du luxe. Une occasion de découvrir un nouveau secteur traversé par de nombreux enjeux marketing : image, visibilité et relation-client.
Temps 1 : Luxe & RSE
Un premier temps fut consacré à l’expérience client des marques de luxe face aux enjeux actuels de la RSE. Quelles réalités ? Quels constants ? Parmi les tendances observées, nous avons pu relever l’attrait des marques de luxe pour le metaverse et les NFT :
- Avoir recours aux NFT (Non Fungible Tokens) seraient un bon moyen, pour le secteur du luxe, de lutter contre les contrefaçons, dans la mesure où ils permettraient aux clients de vérifier l’authenticité d’un produit acheté.
- Investir dans le metaverse permet, quant à lui, d’atteindre de nouveaux publics.
Au-delà de l’aspect technique innovant, les marques de luxe souhaitent aussi renforcer le sens de leur action et capitaliser sur l’intérêt des employés pour leur entreprise. Ainsi, Les Doers, la série sur les collaborateurs de LVMH est un bon exemple. Dans cette série diffusée sur les réseaux sociaux, la marque aime donner la parole aux salariés du Groupe : ils se livrent, partagent leur expérience métier et nous permettent d’en apprendre un peu plus sur le monde du luxe. Voilà que ce type de communication réconcilie luxe & RSE.
Temps 2 : Luxe, éthique & durabilité
Partant du principe que les consommateurs sont de plus en plus sensibles aux questions écologiques et ont besoin de partager les mêmes valeurs que les marques qu’ils achètent ; le secteur du luxe doit d’évoluer vers une certaine exemplarité : agir de manière plus responsable dans sa façon de produire et de vendre. Aussi l’économie circulaire, le recyclage, l’upcycling ou le vintage sont autant de leviers pour progresser… Mais, attention au greenwashing ou écoblanchiment !
Temps 3 : Luxe & transmission
Il est incontestable de lier le luxe à des savoir-faire, des métiers d’excellence et même souvent des secrets de fabrication. Mais, cela veut il dire que le luxe est voué à disparaître si ses techniques ne sont plus maîtrisées ? Ici se pose la question de la passation, de la transmission, de l’apprentissage et même de l’actualisation du luxe.
Comment revaloriser les métiers de l’artisanat ? Comment faire perdurer des savoir-faire ancestraux ? Comment proposer une vision contemporaine du luxe en restant fidèle à sa tradition ? Evidemment, les industries comme les marques doivent s’interroger et y réfléchir, mais la communication et les leviers du storytelling peuvent aussi participer à transmettre cette autre idée du luxe.
Voilà, c’est fini !
Pour clôturer cette journée, les étudiants ont eu la chance d’entendre Stanislas De Quercize, entrepreneur, investisseur et expert du luxe (Montblanc, Cartier, Van Cleef & Arpels, des noms qui résonnent en nous et que cet expert connaît bien car il a été à la tête de ces marques). Voilà que grâce à lui, nous avons pu saisir les mécanismes particuliers d’un tel secteur d’activités.
S’améliorer pour chercher l’excellence, créer de la crédibilité, de la désidérabilité et de la confiance à travers le temps, voilà ce à quoi nous invite le monde du luxe, plus qu’un univers, un véritable état d’esprit.
Coline Matiwejko