Communication de crise et e-réputation
En partant de la notion de crise et en la rapportant au fonctionnement des organisations, le cours analyse les facteurs notamment externes de son advenue et de sa gestion. C’est par ce biais que la notion d’e-réputation est abordée à la fois comme cause et remède de la crise.
Sociologie des médias
Le cours a pour l’objectif d’approfondir le point de vue des sociologies des médias et plus largement de l’analyse des médias du point de vue sociologique. Après avoir rappelé les paradigmes des études empiriques américaines et des théories critiques européennes, le cours s’attarde sur les enjeux de pouvoir qui sont à l’œuvre dans les organisations […]
Intelligence Collective et Ateliers de Co-construction
La capacité à collaborer efficacement et à tirer parti des compétences collectives est essentielle pour innover et résoudre des problèmes complexes. La fonction communication est souvent en charge de dynamiser les collectifs et de proposer des séquences de co-construction et de travail collaboratif. Ce cours vous permettra d’explorer les principes de l’intelligence collective, tout en […]
Marketing responsable
L’objectif de ce cours est d’aborder le marketing responsable avec une approche à la fois critique et pratique. La première partie revient sur le lien entre consommation et dérèglement climatique. Elle permet de définir le marketing et le marketing responsable ainsi que de sensibiliser à la consommation responsable et aux comportements émergents (consomm’acteurs, labellisation…). La […]
Introduction à la recherche en sources ouvertes
Ce cours de master en communication des organisations propose une introduction approfondie à l’Open Source Intelligence (OSINT), une méthodologie qui consiste à collecter, analyser et interpréter des informations accessibles au public. L’OSINT utilise des sources ouvertes telles que les médias sociaux, les sites web, les forums et les bases de données publiques pour extraire des […]
Séminaires « Insertion professionnelle »
En M1, ce cours a pour visée d’accompagner, de manière ludique et dynamique, à la conscientisation de soi, de la recherche et des projets de stage ainsi que la pose des candidatures (8h au S1 et 8h au S2). En M2, les sessions ont pour visée d’offrir un suivi du travail entamé en M1 et […]
Plan de communication
À partir d’un cas pratique, les étudiant.es conçoivent une stratégie de communication : contexte et enjeux, diagnostic, problématique, identification des publics-cibles, objectifs de communication et messages. Puis ils proposent un plan d’actions de communication adapté. L’étude de cas est réalisée en sous-groupes et se déroule sur 7 jours (du lundi au mardi de la semaine […]
Posture et profession du conseil et de l’audit
Le cours vise à identifier et expérimenter en séance, les enjeux d’une prestation de conseil, lors de moments clés tels que la prise de brief, la proposition commerciale et la présentation des résultats. L’ambition du cours est de placer les étudiants dans une posture de consultant : un expert au service de son client, mais […]