Découverte de l’écosystème professionnel local et national.
Connaissance des pratiques et logiques de réseaux.
Développement du réseau professionnel.
Objectifs du cours
- Introduction aux logiques de réseaux
- Élaboration de cartographie des réseaux
- Connaissance des acteurs locaux (agences, annonceurs, lobbies)
- Veille et participations aux rencontres de la communication
Outils pédagogiques
Visites d’agences, visites d’entreprises, rencontres professionnelles, conférences hors les murs…
Scénario pédagogique
À L’ISIC… (cours / 6h)
Introduction aux logiques de réseaux (cours / 2h)
- Aspects théoriques et définition des logiques de réseaux
- Elaboration du projet professionnel
- Présentation des « événements com. » de l’année
Développer son réseau professionnel (cours / 2h)
- Aspects théoriques et définition des logiques de réseaux (suite)
- Cartographie des différents réseaux locaux et intérêt des relations et de la veille pro’
- Production de cartographie en fonction du projet professionnel.
Réussir grâce à son réseau professionnel (cours / 2h)
- Entre animation et coopération, rappel des fondamentaux
- Interaction : les savoir-faire en action (quiz +
- Témoignages : quelles suites à donner ?
SUR LE TERRAIN… (visites & rencontres / 18h)
- JBA – Journée Bonjour les Annonceurs : un événement ISIC, à la rencontre des annonceurs (en partenariat avec Post ISIC). (Janvier)
- JAO – Journée Agences Ouvertes : un événement national organisé par AACC et accompagné par APACOM, à la rencontre des agences (Mars)
- Les « Evénemenquables » (un projet co-dirigé avec Aurélie Laborde, en lien avec le projet tutoré « production / diffusion contenus ») pour veiller et participer aux rendez-vous de la communication à Bordeaux et au-delà, participer au rayonnement du master ISIC