Ce cours est conduit en partenariat avec des entreprises, collectivités, associations et agences. Les étudiants des deux masters travaillent ensemble pour répondre, par petits groupes, à des commandes réelles en communication. Les commandes comprennent toutes des audits, analyses et plans de communication à mettre en œuvre. Elles sont conçues pour mobiliser toutes les compétences acquises par les étudiants au cours de leurs deux années de formation, enseignements aussi bien professionnels que méthodologiques et théoriques.
Objectifs du cours
Toutes les études correspondent à des attentes de commanditaires et/ou partenaires. Le premier objectif concerne donc la qualité des résultats proposés.
Le deuxième objectif consiste à faire travailler les étudiants en groupes projet en situation de temps court et contraintes importantes (des situations professionnelles qui sont fréquentes dans vos futurs métiers et qui exigent des étudiants : calme, prise de distance, gestion des relations de groupes, capacité de synthèse, rigueur, respect du cahier des charges et des objectifs initiaux…)
Les étudiants doivent travailler simultanément sur une présentation orale en présence des commanditaires et sur un rapport écrit.
Outils et scénario pédagogiques
Plusieurs salles mises à disposition pendant la semaine
Remise des commandes le lundi matin et briefs avec les commanditaires en début d’après midi.
Soutenance en présence des commanditaires le lundi ou le mardi suivants.
Modalité d’évaluation
Moyenne entre les notes d’écrit, d’oral et d’organisation du groupe pendant la semaine.
Des exemples d’études réalisées dans les quatre dernières années :
Études d’image, analyses des publics, plan de communication… les sujets et les commanditaires varient chaque année.
- Etude d’image du Comité 21 – Comité français pour l’environnement et le développement durable (Commanditaires: Comité 21)
- Agences de relations publiques, relations médias: postures et promesses (Commanditaire : pôle medias & influence, Occurrence Paris)
- Refonte du site Internet des Hopitaux universitaires Paris Nord – audit des besoins et recommandations (Commanditaire : Service communication Hopitaux de Paris)
- Lancement site intranet du département du Morbihan – Stratégie et plan de communication interne (Commanditaire : Service communication – département Morbihan)
- Etude d’usage du journal interne et de la newsletter de Keolis Bordeaux Métropole (Commanditaire : Service communication)
- Les rencontres régionales de la filière des technologies et logiciels libres en Aquitaine : étude de positionnement et plan de communication (Commanditaire : Aquinetic)