Cours

Éthique et déontologie du consultant en communication

A l’occasion de ce cours, il s’agit d’appréhender les situations qui mettent en jeu la déontologie du Consultant en communication. Objectifs pédagogiques Être en capacité d’identifier des situations« difficiles » et permettre de lancer une réflexion sur les valeurs et les principes d’action des consultants en communication Outils pédagogiques Discussion et échanges autours de cas […]

Stratégie de communication

Ce module de 16 heures s’aborde comme un worshop durant lequel seront décortiquées les différentes étapes de construction d’une stratégie de communication complexe avec des allers retours entre apports de l’intervenante (méthode, expérience), mise en questionnement et en action des étudiants (cas concret). Ce cours permettra de contextualiser cette construction dans un cadre professionnel où […]

Scénographie et guidage spatial

Les différentes composantes de l’espace comme support de communication dans un environnement professionnel (salons, stands, expositions, concept-store, espaces d’accueil et signalétique…) La scénographie comme médiation dans l’espace La signalétique comme dispositif communicationnel de la mobilité Objectifs pédagogiques Sensibiliser aux différentes possibilités de communiquer dans l’espace architectural et aux dispositifs de conception et de réalisation pour […]

Sémiologie de la marque

Théorie sommaire de la sémiologie et approche applicative de la sémiologie dans les stratégies de marques. Objectifs pédagogiques Sensibiliser l’étudiant sur la puissance et la pertinence de la sémiologie dans le monde des marques. Donner quelques outils pour que le sens puisse être exprimé, notamment sur la cohérence des mots et des images.

Packaging

Brève histoire du packaging. Le packaging appliqué au produit. Démarche branding et packaging. Objectifs pédagogiques Donner aux étudiants les principaux codes pour appréhender le monde du packaging et réussir à créer un pack. Outils et scénario pédagogiques Théorie + Etudes de cas / Exercices Modalité d’évaluation Compréhension – Axe créatif – Pertinence et originalité

Médiaplanning

Comprendre le médiaplanning, ses pratiques et ses métiers Objectifs pédagogiques MEDIAS : connaître les 6 médias : presse, télévision, cinéma, radio, affichage, internet MEDIA PLANNING : Savoir choisir les médias et les supports pour construire un plan médias Outils pédagogiques Présentation power point partie théorie Ordinateur personnel des étudiants avec connexion internet pour la partie […]

Lieux de travail : conception, usage et image

A partir de notions spatiales et d’exemples, nous verrons comment l’espace est une ressource, en développant autour des problèmes d’aménagement une dynamique organisationnelle notamment en terme de dialogue social et de management. L’espace est alors intégré dans une véritable politique de gestion et peut être traité comme l’ensemble des autres problèmes humains de l’organisation. Il […]

Principe des relations avec la presse

Principe des relations avec la presse Définition et outils des RP : enjeux, acteurs, objectifs, règles d’or du communiqué et du dossier de presse… Les activités essentielles des professionnels des relations presse : mise en œuvre opérationnelle de campagnes [avec veille sectorielle, revue de presse (analyse quantitative et qualitative des retombées), rédaction de supports écrits, […]