Enjeux et pratiques des réseaux professionnels
Découverte de l’écosystème professionnel local et national. Connaissance des pratiques et logiques de réseaux. Développement du réseau professionnel. Objectifs du cours Introduction aux logiques de réseaux Élaboration de cartographie des réseaux Connaissance des acteurs locaux (agences, annonceurs, lobbies) Veille et participations aux rencontres de la communication Outils pédagogiques Visites d’agences, visites d’entreprises, rencontres […]
Gestion budgétaire d’un service de communication
Introduction à la comptabilité analytique et financière ainsi qu’à la démarche budgétaire. Objectifs du cours Acquérir les notions de base de la comptabilité. Analyser les coûts d’une entreprise industrielle ou commerciale. Etre capable de lire les documents comptables de synthèse (repérer les informations essentielles et comprendre leur signification). Etre en mesure de construire un […]
Méthodologie de gestion de projets
Le management de projet a pris une place prépondérante dans l’organisation et le fonctionnement des entreprises. Quelle que soit l’activité, « participer à » ou « gérer » un projet sont des compétences incontournables dans tout parcours professionnel, Cet enseignement vise à présenter les fondamentaux et appréhender les notions générales de gestion opérationnelle des projets […]
Nouvelles tendances de l’évènement
Objectifs du cours Après une mise à niveau sur le concept même d’événement (ses origines, les différents types d’événements, ses acteurs), chaque séance (2h) s’attardera sur une tendance lourde. Exemples, débats et outils illustreront ses tendances de manière à fournir aux étudiants des bases d’analyse et de pratique opérationnelle. Séances Cours 1 : Introduction générale […]
Introduction à la sémiologie
Présentation de principes d’analyse de discours – Réflexion sur les discours contemporains et leur mode de subjectivation – Approches sémiotique et rhétorique – La question des corpus et outils d’analyse Objectifs du cours Compétence en analyse de discours Développement de pratique critique des discours contemporains et communicationnels Outils pédagogiques Sémiotique Logiciel ALCESTE […]
Introduction aux relations publiques. Approche théorique et anthropologique
L’organisation est un système ouvert en prise avec son environnement. La gestion des relations et la capacité d’adaptation de l’organisation à son environnement sont considérées comme les éléments fondamentaux de la survie de l’organisation. Le fondement de la communication des organisations est donc d’anticiper et de gérer stratégiquement les incertitudes liées à l’environnement interne et […]
Stratégie de marque et e-marque
Construire une marque – Piloter sa stratégie de marque – Valoriser une marque – Les spécificités des e marques Objectifs du cours Comprendre les mécanismes de la construction de la marque et appréhender son rôle de lecture stratégique de l’entreprise Scénario pédagogique Présentation des grands principes Exemples d’application Mise en situation des étudiants sur un […]
Parole publique et écriture de discours
Les étudiants sont invités à s’initier à la pratique du discours à travers ses multiples variantes : allocutions d’un élu, d’un chef d’entreprise, prise de parole en conférence, lors d’un débat, texte radio ou télé. Objectifs du cours Les étudiants doivent répondre à des commandes d’écriture discursive en temps réel, savoir écrire pour autrui […]