Cours

Introduction aux relations publiques. Approche théorique et anthropologique

L’organisation est un système ouvert en prise avec son environnement. La gestion des relations et la capacité d’adaptation de l’organisation à son environnement sont considérées comme les éléments fondamentaux de la survie de l’organisation. Le fondement de la communication des organisations est donc d’anticiper et de gérer stratégiquement les incertitudes liées à l’environnement interne et […]

Stratégie de marque et e-marque

Construire une marque – Piloter sa stratégie de marque – Valoriser une marque – Les spécificités des e marques Objectifs du cours Comprendre les mécanismes de la construction de la marque et appréhender son rôle de lecture stratégique de l’entreprise Scénario pédagogique Présentation des grands principes Exemples d’application Mise en situation des étudiants sur un […]

Parole publique et écriture de discours

Les étudiants sont invités à s’initier à la pratique du discours à travers ses multiples variantes : allocutions d’un élu, d’un chef d’entreprise, prise de parole en conférence, lors d’un débat, texte radio ou télé.   Objectifs du cours Les étudiants doivent répondre à des commandes d’écriture discursive en temps réel, savoir écrire pour autrui […]

Stratégie et plan de communication

Après une introduction méthodologique au plan de communication, les étudiants travaillent pendant une semaine, accompagnés de l’enseignant, sur un cas concret. Il s’agira de déterminer et de mettre en place la méthodologie adaptée pour effectuer le diagnostic, de réaliser l’analyse de la problématique et de formuler des préconisation.   Objectifs du cours Travail sur un […]

Projets tutorés

Sous la direction des enseignants de l’équipe pédagogique, les étudiants, en groupe de 5 à 7 personnes, auront à mener un projet dans le domaine de la communication des organisations. Ces projets seront présentés par les encadrants dès la rentrée et menés tout au long de l’année.

Mémoire de recherche appliquée

Au cours de la première année de master, l’étudiant doit initier un travail de recherche sur le thème de son choix, en lien avec son projet professionnel et avec la communication des organisations. Il en présentera les résultats à la fin du M2. Cette recherche sera encadrée par un enseignant chercheur, mais il est fortement […]

Stratégie digitale appliquée

Identifier et comprendre les nouveaux modes de communication sur le web et sur les réseaux sociaux. Proposer des stratégies digitales adaptées à une demande, une problématique et un budget précis. Quels outils choisir pour communiquer efficacement sur le web et élaborer des stratégies digitales. Point sur la veille, le community management et l’écriture web, les […]

Veille collaborative et identité digitale

D’une approche et d’une pratique personnelles d’internet, les étudiants sont invités à repenser leur perception et leurs usages dans une optique professionnelle sur deux aspects concrets : leur propre présence (E-réputation / personal branding) sur internet comme moyen de préparation à l’insertion professionnelle mais aussi comme un avant-goût de ce à quoi ils seront confrontés […]