Stratégie et plan de communication
Après une introduction méthodologique au plan de communication, les étudiants travaillent pendant une semaine, accompagnés de l’enseignant, sur un cas concret. Il s’agira de déterminer et de mettre en place la méthodologie adaptée pour effectuer le diagnostic, de réaliser l’analyse de la problématique et de formuler des préconisation. Objectifs du cours Travail sur un […]
Projets tutorés
Sous la direction des enseignants de l’équipe pédagogique, les étudiants, en groupe de 5 à 7 personnes, auront à mener un projet dans le domaine de la communication des organisations. Ces projets seront présentés par les encadrants dès la rentrée et menés tout au long de l’année.
Mémoire de recherche appliquée
Au cours de la première année de master, l’étudiant doit initier un travail de recherche sur le thème de son choix, en lien avec son projet professionnel et avec la communication des organisations. Il en présentera les résultats à la fin du M2. Cette recherche sera encadrée par un enseignant chercheur, mais il est fortement […]
Stratégie digitale appliquée
Identifier et comprendre les nouveaux modes de communication sur le web et sur les réseaux sociaux. Proposer des stratégies digitales adaptées à une demande, une problématique et un budget précis. Quels outils choisir pour communiquer efficacement sur le web et élaborer des stratégies digitales. Point sur la veille, le community management et l’écriture web, les […]
Veille collaborative et identité digitale
D’une approche et d’une pratique personnelles d’internet, les étudiants sont invités à repenser leur perception et leurs usages dans une optique professionnelle sur deux aspects concrets : leur propre présence (E-réputation / personal branding) sur internet comme moyen de préparation à l’insertion professionnelle mais aussi comme un avant-goût de ce à quoi ils seront confrontés […]
Travail en service intégré
Entre communication publique et communication politique, nous ferons un tour d’horizon du travail en service intégré et de ses spécificités à partir de cas concrets. Objectifs du cours Appréhender le métier de communicant en service intégré d’une collectivité. Outils et scénario pédagogiques Travail en groupe sur des cas concrets Cours 1 : le […]
Le travail en agence
À partir de l’exemple de l’agence de communication Aggelos, nous ferons un tour d’horizon du travail en agence. A partir de cas concrets et d’observation. Objectifs du cours Il s’agit de montrer aux étudiants toutes les facettes du travail en agence de l’appel d’offre à la gestion d’une agence. Outils et scénario pédagogiques Possibilité […]
Communication institutionnelle
Ce cours se décline en trois grandes thématiques : Communication corporate, Communication de crise et Communication interne. Communication corporate : Définition du concept et des enjeux pour l’entreprise, Définition des Domaines d’Application Stratégique à partir de nombreux exemples PME/ETI/Grand Groupe, Approche méthodologique de la stratégie corporate RSE et application (étude de cas com corporate […]