Présentation des domaines de recherche ‘classiques’ en sociologie des organisations, destinée aux étudiants de masters communication organisationnelle.
Objectifs du cours
1/ Sensibiliser des étudiants en communication à l’analyse organisationnelle grâce aux problématiques sociologiques dans ce domaine, notamment les réflexions sur les types de rationalité organisationnelles et l’analyse stratégique des acteurs (cf. Crozier et Friedberg…)
2/ Aider à la réflexion sur l’interprétation et le décryptage des contextes organisationnels à partir d’une grille de lecture sociologique.
Outils pédagogiques
Présentation au format cours magistraux classiques avec présentation d’une bibliographie sélective (ouvrages, articles accessibles sur ressources numériques de la BU)…
15 mn sont réservées à chaque fin de cours pour des questions posées par les étudiants et une mise en perspective critique de ces travaux classiques dans le champ des problématiques contemporaines des organisations du travail.
Scénario pédagogique
Il s’agit d’un cours classique ‘ex catedra’ : présentation en cours magistral des théories, concepts, notions de la sociologie des organisations autour des problématiques de la rationalité et de la stratégie des acteurs + approches critiques de ces travaux.
Modalité d’évaluation
CC (devoir sur table d’une heure à la fin du cours : analyse sociologique rapide d’éléments d’une étude de cas ou d’un extrait documentaire vu en cours)