Le jeudi 17 octobre dernier, nous sommes partis lutter contre les cyberattaques aux côtés de la CCI Bordeaux Gironde : identifier les ennemis potentiels, savoir s’en protéger… Quelle chance de savoir désormais : “Comment mettre une entreprise à l’abri des cybermenaces ?” Suivez nous, on vous dit tout !

 

© CCI Bordeaux Gironde

L’ampleur des dégâts !

En 2024, en Nouvelle Aquitaine, pas moins de 300 entités, dont 150 PME, ont subi des attaques informatiques ; celles-ci entraînant souvent de lourdes répercussions pour les organisations : fort coût engagé dans la réparation des systèmes , atteinte à la réputation de l’entreprise à la suite de perte de données sensibles, ou encore interruption totale de l’activité. 

 

Qui est qui ?

Difficile de se défendre, si nous ne savons pas contre qui / quoi ! Aussi, les formateurs sont revenus sur les grands types de cyberattaques pouvant marquer la vie des organisations : 

  • Les attaques de phishing : elles consistent à tromper les employés afin de révéler des informations sensibles. Cela peut apparaître sous la forme de mails malveillants exigeant la mise à jour d’informations de paiement, dans le but de collecter des données bancaires.
  •  Les « ransomware » ou « rançongiciels » désignent des logiciels malveillants, chiffrant ou subtilisant les données d’une entreprise pour demander une rançon.
  • L’utilisation d’un mot de passe trop simple peut aussi être à l’origine de cyberattaques : « Nous sous-estimons souvent l’importance d’un choix de mot de passe lorsque nous évoquons les risques d’une cyberattaque. Pourtant, il n’est pas rare de voir des employés utiliser le même mot de passe pour tous leurs comptes, personnels et professionnels. Cette pratique répandue peut mettre l’entreprise en péril à la moindre fuite de donnée », relève un spécialiste
  • Enfin, les deux derniers types d’attaques à prendre en compte sont :
    • l’ingénierie sociale, qui vise à manipuler les internautes afin de subtiliser des données ;
    • et la violation de données qui induit la destruction, la perte, l’altération ou la divulgation non autorisée de données à caractère personnel.

Se protéger de toutes menaces

 

 

Pour être paré contre toutes menaces, il convient de se tenir prêt : “Il s’agit de bien connaître et maîtriser son système d’information” affirme le formateur. Selon lui, cela passe par 4 éléments clés : 

  1. Connaître son système d’information.
  2. Le maintenir à jour.
  3. Le faire évoluer selon nos besoins.
  4. Contrôler son niveau de conformité, en se formant régulièrement aux bonnes pratiques de sécurité.

L’installation de logiciels antivirus ou pare-feu et le recours à des sauvegardes régulières permettent aussi de minimiser les risques de cyberattaques.
Enfin, les phases de test s’avèrent indispensables : “en cyberattaque, il faut toujours avoir un plan B !” Chaque entreprise se doit de dresser un plan de réponse en cas incidents, pour notamment savoir quelles procédures suivre et qui doit faire quoi en cas de crise.

 

 

Nous voilà armés contre les cyberattaques !

Grâce à ce webinaire, les cybermenaces n’ont plus aucun secret ! Aussi, notre bon plan : si vous souhaitez développer vos compétences en protection contre les cyberattaques, la CCI de Bordeaux propose plusieurs formations aux entreprises pour s’entraîner à mettre en place tous ces conseils en situation professionnelle.

 

Julie MARTIN
M1 – Promo 2026