Le 27 janvier dernier et pour la cinquième année consécutive, les étudiants du Master Communication des Organisations sont partis à la rencontre des annonceurs Bordelais. À travers le regard d’Alice PRZYBYLAK et d’Alexandre FRELAND, étudiants à l’ISIC, revivez une journée de rencontres avec les acteurs locaux de la communication.

 

« Bienvenue à la JBA 2022 ! » Après quelques réglages de dernières minutes, Alice PRZYBYLAK introduit la 5ème édition de la Journée Bonjour les Annonceurs. Sur un autre lien Zoom, ses homologues Clara MOREAU et Latifa CAVAGNARA présentent la première intervenante du groupe “Innovation”. « Nous avons fait passer un questionnaire pour connaître les secteurs préférentiels des étudiants, cherché des professionnels en communication dans ces secteurs puis réparti les étudiants en deux groupes : Innovation et Évolution », explique Alice, cheffe des “Évènemanquables” (ndlr : Groupe de 6 étudiants, sous la tutelle de Nicolas CHABRIER, chargé de missions en communication événementielle).

 

Clara MOREAU, François DUPOUY, Ismaé TITEM, Axèle GIRARD, Latifa CAVAGNARA et Alice PRZYBYLAK, les six étudiants organisateurs des JBA. © ISIC MasterCom.

 

 

Une rencontre 2.0 entre étudiants et annonceurs Bordelais

 

Pour la deuxième année consécutive, l’événement destiné aux premières années des masters Stratégie et Politique de communication et Consulting et Expertise de communication, s’est déroulé en visio-conférence. « Avec le passage en distanciel, nous avions peur de décrocher les étudiants. L’avantage était que nous pouvions approcher davantage d’entreprises », livre Alice, ravie que les 30 étudiants de première année soient venus.

 

Chacun depuis chez soi, les étudiants de l’ISIC ont participé aux JBA en visio-conférence. © Hélène COUSSEAU

 

 

Un événement qui rend compte de la réalité du terrain.

 

Les JBA, c’est avant tout un événement créé par des étudiants à destination d’autres étudiants dans l’objectif d’embrasser les réalités de leur futur métier. Suite à l’empêchement d’un intervenant, l’événement a débuté à 11h. Durant la journée, les communicants en devenir ont bénéficié de quatre temps d’échanges, chacun d’une heure, avec différents professionnels. Caméras et micros activés, à tour de rôle chaque intervenant a expliqué son parcours, son métier, l’univers dans lequel il évolue. « Formez-vous, soyez curieux et sérieux, tout en prenant le recul nécessaire afin de ne pas vous mettre trop de pression : vous n’avez pas des vies entre les mains » dédramatise Laëtitia RICHEZ, directrice de communication chez Immersion. L’occasion pour isciens et isciennes de découvrir le rôle de modérateur sur les réseaux sociaux avec l’exemple des Girondins de Bordeaux, discuter des compétences nécessaires d’un communicant, revenir sur un quotidien professionnel tourmenté par la pandémie mondiale ou encore envisager des candidatures de stages.

 

Les étudiants étaient répartis en deux groupes avec une programmation différente.
© Évènemanquables.

 

« Une communication qui fonctionne, ce n’est pas forcément une communication omniprésente mais c’est surtout une communication authentique », atteste Lorraine BEZBORDODKO, chargée de communication et relations presse à la FRAC – Nouvelle-Aquitaine. Carine DE BELMONT, responsable communication chez Helioparc, assure quant à elle que : « L’autonomie est une compétence à acquérir en communication, il faut oser prendre des initiatives et savoir se tromper. » Conseils, anecdotes, récits d’expérience, être communicant, c’est aussi raconter et transmettre. 

 

 

Au cours de la journée, sept professionnels de la communication ont échangé avec les étudiants. © Hélène COUSSEAU | Sources : profils LinkedIn.

 

Qu’ils soient directeur de communication, chargé de communication, responsable communication ou chef de projet, les annonceurs, essentiellement Bordelais, partageaient un objectif commun : prodiguer des conseils sur leur travail, leur expérience. « Les stages et premières expériences sont précieuses, nouez de solides liens avec ceux qui peuvent être vos collègues de demain », affirme Maud GUIBERT, ancienne Iscienne désormais chargée de communication au TNBA – Théâtre National de Bordeaux en Aquitaine.

 

 

« La communication, c’est s’adapter quotidiennement. »

 

S’adapter, le pôle Évènemanquables a su le faire tout au long de cette journée : « Notre plus grande crainte était qu’un participant ne vienne pas et c’est malheureusement ce qui est arrivé. », raconte la cheffe du projet qui coordonne déjà le prochain évènement, les JAO – Journées Agences Ouvertes, le 22 mars prochain. « Alice avait tout géré d’une main de maître mais il y a des imprévus, c’est les aléas du direct ! », complète Nicolas CHABRIER, référent du projet. Très réactif, le groupe chargé de l’événement a réagi rapidement : « Nous avons basculé tous les étudiants sur le même lien Zoom. Ainsi Martin DUPOUY, chargé de communication chez Landes Musiques Amplifiées, a eu la chance d’avoir toute la promo à son écoute », plaisante Alice. 

Création de mails types et de templates, recherche de professionnels, gestion du planning, envoi des invitations… Ce sont plusieurs semaines de travail qui sont récompensées pour les organisateurs de la JBA 2022 et de précieux conseils dispensés pour nos futurs diplômés de l’ISIC. « La communication, c’est s’adapter quotidiennement. Continuez d’avancer dans le chemin passionnant de la com’, croyez en vous et jouez sur vos talents ! » assure Cyril JOUISON, chef de projet Éditions aux Girondins de Bordeaux. « J’ai trouvé les interventions superbes, ça m’a permis de découvrir des secteurs atypiques, diverses organisations et missions d’un communiquant. La journée était très bien animée et organisée ! Certains nous ont aussi donné des conseils pour notre futur », se réjouit Alexandre FRELAND, étudiant en Consulting et Expertise de communication.

  1. Par Hélène COUSSEAU

    Le 08.02.2022

#JBA2022 #communication #annonceurs #expertISIC