DECOUVREZ LE PARRAIN DE LA #JBA 2025

François Dupouy, responsable communication chez FADAS Event, acteur majeur de la scène événementielle française.  Au quotidien, il gère la communication de 4 festivals : les Déferlantes / Bacchus Festival / Pelliculive / Live au Campo.

Diplômé du Master en 2023, François connaît bien les coulisses de la JBA, qu’il a lui-même organisé durant ses études. Son parcours professionnel mêle aujourd’hui excellence de la créativité et passion de l’événementiel. Il nous fait l’honneur de parrainer la 8ème édition de cette journée particulière et nous partage son univers créatif et sa vision de la communication. UN GRAND MERCI A LUI !

4 questions à notre parrain :

Ici, François évoque ses souvenirs étudiants et nous partage surtout son gout pour un « métier passion » qui l’anime au quotidien. Découvrons un parcours inspirant – mêlant créativité, détermination et amour pour l’événementiel – qui illustre parfaitement le thème de la #JBA2025 : « Inspirez, imaginez, communiquez ! ».

  • Peux tu partager avec nous ton meilleur souvenir de Master & de la Journée Bonjour les Annonceurs (JBA) ?

    « Ce que j’ai le plus aimé dans le Master, c’est l’ouverture professionnelle ! Les périodes de stage qui m’ont beaucoup plu et grâce auxquels je travaille aujourd’hui dans le monde des festivals de musique.
    Nous avons organisé la JBA durant la période du Covid qui, malheureusement, nous a obligé à tout imaginer en visioconférence… Or, ce que j’aime moi, c’est le contact humain, les rencontres, c’est aussi pour ça que je travaille dans l’événementiel. Alors là, c’était un peu raté !
    J’ai davantage apprécié la JAO (Journée Agences Ouvertes). Se balader dans Bordeaux, avec les copains de la promo, passer d’agences en agences, rencontrer des gens et en apprendre plus professionnellement. C’était enrichissant, à la fois fun et sympa ; et ça m’a vraiment permis de discuter avec des professionnels, en cernant mieux leurs différents métiers. En plus, les agences avaient créé des jeux, organisé des visites dans leurs locaux… Ce n’était pas uniquement de simples rencontres, c’était beaucoup plus interactif. Cette journée nous a vraiment permis d’apprendre en s’amusant.

    ARCHIVES / Voilà François Dupouy avec l’équipe Keep Com en 2022-2023

  • Tu travailles dans la musique, pour quatre festivales, dans un univers particulier, quels sont les enjeux de ton métier ?

Pour rester simple, les deux enjeux principaux de mon métier sont : l’objectif de notoriété, faire savoir qu’il y a un festival à tel endroit et à telle date, puis faire connaître la programmation. Mais nous devons aussi donner envie aux gens de venir, par différents canaux : réseaux sociaux, digital marketing, cinéma, presse, radio, télé… J’utilise tous les canaux, pour toucher tout le monde et toujours mieux faire connaître nos festivals.
Evidemment, la stratégie se différencier selon les festivals. Je pense là au déploiement d’une communication nationale voire internationale pour le festival des Déferlantes. Même si, y compris pour ce festival, mon métier m’invite à garder un axe important de communication locale. Sur les Déferlantes, nous notons une majorité de festivaliers qui viennent de Perpignan et des alentours. Les autres festivals jouent sur des jauges encore plus petites, donc on privilégie un plan de communication à l’échelle départementale. Aujourd’hui, les festivaliers viennent de plus loin et notre communication évolue en ce sens, en particulier sur le Bacchus Festival, qui reste un festival 100% circuit court… C’est très stimulant, car il faut s’adapter aux différentes typologies de festival.”

  • Le thème de notre #JBA 2025 est la créativité, comment intervient elle dans l’élaboration des stratégies de communication dédiées aux festivals ? Quelles sont aujourd’hui tes inspirations ?

    Etre et rester créatif, un vrai challenge ! Pour ma part, je suis surtout très bien entouré, nous pouvons compter sur des prestataires photos, vidéos et des graphistes talentueux. Nous donnons, chaque année, les grandes orientations créatives, c’est le souvent le fruit de réflexions collectives qui ne dépendent pas uniquement de moi. Forcément, nous restons nspirés par ce qui nous entoure et ce qui nous plaît… Mais c’est important que cette tendance / cette créa colle avec l’entité de chaque festival ; et qu’elle exprime la volonté ou le message que nous souhaitons transmettre aux spectateurs. Une bonne création doit provoquer un sentiment !

LES DEFERLANTES – Déclinaison 2024

  • Difficile de s’adresser à un large public, sais tu quel est ton public ?
    Comment tes stratégies de communication arrivent à répondre aux attentes de chacun ?

La communication comme la connaissance de nos publics dépend aussi des budgets… Evidemment je n’ai pas le même budget pour tous les festivals. Par exemple, Facebook sera un canal privilégié du Bacchus Festival qui attire un public plus âge ; là où les Déferlantes s’exprimera davantage sur Instagram et TikTok qui captent un public beaucoup plus jeune.

Pour atteindre chacun, le bon sens et  la réactivité restent les maîtres mots ! il faut savoir réagir très rapidement si on constate que quelque chose ne marche pas… Changer vite d’outil, de discours ou de portée géographique. Au départ, on élabore une stratégie, qui évoluera et sera modifiée au regard de l’expérience et des différentes éditions. Nous progressons vraiment au fur et à mesure, et je ne pense pas qu’on puisse trouver la « bonne formule de communication » sans l’avoir confronté à l’expérience du terrain. Les échecs d’aujourd’hui feront les réussites de demain. Ainsi, se planter une année, permet de ne pas refaire les mêmes erreurs l’année suivante.
Evidemment, il y a des trucs de base : nous investirons forcément plus fréquemment les réseaux sociaux, alors qu’il est plus rare de réaliser des spots au cinéma. Aussi notre plan de communication sera tenir compte de nos usages. Tout ça, c’est du bon sens, tout vient en agissant. »

Bain de foule aux DEFERLANTES

Découvrons la PLAYLIST de notre parrain :

  • Ton TOP 3  :

Propos recueillis par Marilou Chartier ; promo 2026