Le 16 janvier dernier, nous avons vu notre travail se concrétiser à travers la Journée Bonjour les Annonceurs (JBA 2025), un événement incontournable pour notre Master Communication des Organisations. Cette 8e édition avait pour thème la créativité : “Inspirez, imaginez et communiquez”, et nous avons eu la chance d’échanger avec des professionnels issus de secteurs variés.
Une journée riche en échanges et en découvertes
Divisés en deux menus : Au Coeur de la Gironde et L’Esprit Bordelais, les étudiants sont allés à la rencontre des professionnels au cœur de leur organisation. La journée s’est articulée en plusieurs temps forts avec des tables rondes, conférences, visites et échanges avec des experts de la communication comme :
- Sébastien Cailly (UBB)
- Sylvain Bonte (Ambitions Girondines – Bordeaux Basket)
- Alexandra Troubetzkoy (Memorist)
- Didier Beaujardin (magazine « Mag Gironde »)
- Carole Villeneuve (Sud-Ouest)
- Lorraine Bezborodko (Fonds Régional d’Art Contemporain Nouvelle-Aquitaine)
- Michèle Walter et Benoît Luneau (Ville de Bordeaux)
- Maud Guibert (Théâtre National Bordeaux Aquitaine)
Des échanges privilégiés avec ces professionnels, qui ont partagé leurs expériences, conseils et visions du métier et un focus sur la créativité, fil conducteur de cette édition, illustré à travers des cas concrets et des stratégies innovantes.
Le parrain de cette édition, François Dupouy, un ancien étudiant du Master et ancien membre du groupe JBA/JAO, nous a confié la réalité de son métier et donné des conseils autour d’un apéro-visio, un bon moment pour finir cette journée en beauté ! Maintenant responsable de communication pour FADAS Event, peut-être que certains s’inspireront de son parcours ?
Un événement positif à tous les niveaux !
Nous avons recueilli les impressions des étudiants via un questionnaire de satisfaction, et les retours sont très encourageants puisque plus de la moitié des étudiants pensent que cette journée a eu un impact sur leur projet professionnel/leur vision du métier.
- 100% des étudiants affirment que cette journée à permis de développer leur réseau
- 90% des étudiants souhaiteraient revivre un événement comme celui-ci à l’avenir et les 10% restants seraient aussi près à revivre cet événement mais en fonction des intervenants.
- 89% trouvent que cette journée a été fluide et bien organisée et les 11% restants sont d’accord mais pensent que des améliorations sont possibles.
- 80% trouvent que cet événement les ont aidé à mieux comprendre les enjeux de la communication.
Quelques témoignages d’étudiants :
Au-delà des chiffres, les témoignages recueillis traduisent l’enthousiasme des étudiants ayant participé à cette édition :
- « les échanges étaient passionnants et concrets, cela permettait d’avoir une vision plus réaliste des métiers de la communication«
- « la diversité des parcours des intervenants, qui offrait un véritable panorama des opportunités professionnelles après le Master » e
- « cette rencontre avec des professionnels a permis de mieux comprendre les attentes du secteur et d’avoir des conseils précieux pour la recherche de stage« .
Gérer l’événement pour l’équipe JBA
Organiser cet événement a été une vraie aventure, entre la gestion des intervenants et l’organisation du programme et les petits imprévus de dernière minute, on a réellement découvert l’envers du décor de l’événementiel. Mais ce défi nous a permis de travailler en équipe, improviser quand il le fallait et à savoir gérer la pression, tout en gardant une bonne humeur.
Voir les étudiants repartir inspirés et motivés, c’est la plus belle récompense de tout ce travail !
Nous remercions chaleureusement tous les intervenants, notre parrain François Dupouy, ainsi que les étudiants et enseignants qui ont contribué au succès de cette journée.
A bientôt pour la JAO !
Marilou Charrier et sa fine équipe de projet.
M1 – Promo 2026