Cette année encore, les étudiants de première année des masters Communication des Organisations ont eu l’opportunité de découvrir et de visiter les services de communication de 8 entreprises et collectivités.

C’est à l’occasion des JBA, le 4 février, que professionnels et futurs communicants ont pu échanger dans une ambiance conviviale sur le rôle et les missions du secteur.

Pour cette 4ème édition, 2 menus étaient proposés aux étudiants. Intitulés “Restons groupés !” pour l’un et “Soyons solidaires !” pour l’autre, un seul et même thème rassemblait ces programmes : l’équité et l’égalité. Des enjeux qui ont été respectés tout au long de notre journée par les annonceurs.

Les étudiants qui ont choisi le « menu 1 » ont pu découvrir les 4 annonceurs suivants :

  • le Groupe Hyd&au où les différentes missions et les supports de communication de l’entreprise ont été présentés par Rémy Ayoub, responsable de communication.
  • le Crédit Agricole où le défi “donnez envie aux hommes de postuler chez nous” a été relevé en petits groupes accompagné de Martine Roquet, directrice de la communication ainsi que d’une associée.
  • le Club des Girondins de Bordeaux où Cyril Jouison, chef de projet éditions a pu apprendre aux étudiants comment communiquer activement lorsqu’on est une équipe de football.
  • le groupe La Poste où les nouveaux enjeux du groupe en matière de communication ont été exposés par François Roudière, directeur régional de la communication et ses associés.

François Roudière présente aux étudiants le service communication du groupe La Poste

Présentation de la communication du Groupe Hyd&au

Atelier de communication au Crédit Agricole

Partage sur les enjeux de communication des Girondins

 

Les étudiants qui ont choisi le menu 2 ont pu visiter les annonceurs suivants :

  • le Département de la Gironde où les étudiants ont pu découvrir grâce à Didier Beaujardin, rédacteur en chef à la direction de la communication, les coulisses de l’organisation de la communication du département
  • l’UNADEV (Union nationale des Aveugles et Déficients visuels) où les questions d’égalité et d’équité étaient très présentes avec la présentation d’une communication à l’écoute du handicap visuel par Marion Bachelet, Chargé de communication digitale et Pauline Clerem, Assistante de communication et technique audio.
  • le Cress Nouvelle-Aquitaine où les étudiants ont pu découvrir avec Amélie Bourquard, chargée de mission stratégie et communication, le “Point Commun”, une structure réunissant divers acteurs, tous au service d’un engagement envers la société.
  • l’Opéra de Bordeaux où après une visite des locaux par Julia Bonneau, médiatrice culturelle, les étudiants ont pu en apprendre davantage sur l’organisation de la communication externe des représentations culturelles.

Les étudiants à l’Opéra de Bordeaux

Échanges autour de la communication du Département

Découverte du CRESS Nouvelle-Aquitaine

 

 

 

 

 

 

 

 

Les JBA 2020 ont permis aux étudiants de première année d’en apprendre davantage sur le rôle des communicants dans une entreprise quelque soit le secteur concerné. Grâce à l’accueil d’annonceurs très divers, chacun a pu se retrouver dans ses envies professionnelles. Les thèmes de l’égalité et de l’équité ont su trouver leur place lors de cette journée, les communicants s’accordant à démontrer l’importance de ces valeurs au sein d’une organisation. Une journée riche en découverte et en partage.

Merci à Nicolas Chabrier de nous avoir accompagné et ouvert les portes pour organiser cette belle édition 2020 !!

Eva Rorato, étudiante de première année Stratégie et politique de communication

 

Retours des étudiants en quelques mots :

« J’ai trouvé cette journée super enrichissante parce qu’on a vu différents secteurs d’entreprises et les professionnels étaient très sympathiques »
Margot, étudiante SP

“Merci à Nicolas Chabrier et l’équipe Evénemanquables pour cette journée intéressante et très bien organisée !” – Victoire, étudiante CE

“C’était une journée très enrichissante pour nous et surtout professionnalisante. J’ai beaucoup aimé visiter les locaux des différentes structures et en apprendre plus grâce aux échanges avec les professionnels de la communication locaux” – Sara, étudiante CE