Du 26 au 28 octobre 2021 s’est tenue la keynote inaugurale d’Adobe qui a permis de dévoiler les nouveautés de ses logiciels phares : Premiere Pro, Photoshop ou encore Lightroom.
Cette conférence annuelle se tenait en ligne, l’occasion pour Adobe de dévoiler le Cloud Computing : un outil de travail collaboratif présenté comme une réponse la généralisation du télétravail.
Le nécessité du coworking
Bien qu’il existait déjà le Creative Cloud (qui donne accès aux applications de la suite Adobe), l’éditeur lance une nouvelle version du logiciel de création Canvas. En travaillant en collaboration avec Google, Adobe offre désormais la possibilité aux artistes de partager leurs projets avec leur équipe. Proche de Google Drive, le logiciel Canvas permet de modifier et de commenter des documents en temps réel. Gain de temps et praticité sont les forces de Canvas disponible sur tous les supports (smartphone, ordinateur et tablette). D’autres innovations interviennent pour améliorer le partage du travail. De plus, avec le rachat de Frame.io (plateforme collaborative pour l’édition de vidéo) en 2021, le travail collaboratif est aussi possible sur les logiciels de retouche vidéo et de montage tel que Premiere Pro via le Creative Cloud. Enfin, toujours dans l’idée de faciliter le confort des utilisateurs et l’accès aux logiciels, Illustrator est maintenant disponible sur les navigateurs Web.
Priorité à la 3D et à l’Intelligence Artificielle
L’autre grande nouveauté des logiciels de la suite Adobe porte sur la 3D et l’IA. De nombreuses textures et effets paramétrables sur ses logiciels de Substance 3D font leur apparition. L’Intelligence Artificielle est elle aussi convoquée sur Photoshop avec des filtres neuronaux. Ils permettent d’interpréter les couleurs d’une photo et de facilité le passage du noir et blanc à la couleur. L’IA est aussi présente dans logiciel Lightroom avec une sélection intelligente d’éléments qui offre de nombreuses possibilités.
Axelle GIRARD & Ismaé TITEM