Sous la présidence du Ministre de l’Économie, des Finances et de la Souveraineté industrielle et numérique, M. Eric Lombard et aux côtés de Mme Mercedes Erra, fondatrice de BETC, 1ère agence française de publicité, en tant que vice-présidente (et présidente de l’association pour la filière), la Filière Communication joue un rôle clé dans la structuration et la valorisation du secteur de la communication en France. Placée sous l’égide du Ministère de la Culture, elle fédère des professionnels issus des domaines du conseil, des médias et des institutions associées.

Son ambition est de démontrer l’impact fondamental de la communication sur l’économie, la société et la transformation des comportements, tout en renforçant son influence dans un contexte de transition écologique et numérique.

Une vision stratégique pour nos métiers :

Afin d’accompagner l’évolution du secteur et de répondre aux défis actuels, la Filière Communication répond à 5 missions :

  1. Créer un Observatoire économique de la Filière : conçu pour mieux comprendre et analyser les dynamiques du secteur, cet Observatoire vise à rassembler et synthétiser des données économiques, structurelles et conjoncturelles sur l’activité des entreprises de la communication. Il sert souvent de référence pour mesurer l’impact de la communication sur la croissance et l’emploi : pour la première fois depuis longtemps, l’Observatoire présente un indice de confiance positif de +6 envers nos métiers.
  1. Soutenir l’investissement des entreprises dans la communication : De nombreuses PME, ETI et startups hésitent encore à intégrer pleinement la communication dans leur stratégie de développement. L’objectif est de leur fournir des outils et des incitations pour mieux comprendre l’intérêt d’une communication structurée et efficace, favorisant ainsi leur croissance.
  1. Simplifier le cadre réglementaire : Certains secteurs de la communication sont confrontés à une lourdeur administrative qui freine leur développement. La Filière entend travailler à l’assouplissement de certaines réglementations pour encourager l’innovation et l’adaptabilité du secteur.
  1. Contribuer à l’intérêt général : La communication joue un rôle essentiel dans la sensibilisation et la mobilisation sur des enjeux sociétaux majeurs. La Filière souhaite renforcer son engagement en soutenant des actions de communication ayant un impact positif sur la société, qu’il s’agisse de santé publique, d’inclusion sociale ou d’éducation.
  1. Développer la publicité numérique française : Dans un marché largement dominé par les géants internationaux, il est crucial de faire émerger des alternatives françaises et européennes capables de proposer des solutions publicitaires innovantes et compétitives.

Un périmètre étendu et inclusif :

La Filière Communication se veut représentative de l’ensemble des acteurs économiques dont l’activité principale repose sur la conception et la mise en œuvre de stratégies de communication. Elle inclut ainsi des agences de publicité, mais aussi des agences événementiel, relations publiques, design, médias, ainsi que des régies publicitaires et des sociétés d’études. Son champ d’action couvre tous les canaux de diffusion, du digital à la presse, en passant par la télévision, la radio ou encore l’affichage publicitaire.

L’un des objectifs de la Filière est d’offrir une vision globale du secteur et d’en structurer l’écosystème, en veillant à ce que chaque acteur puisse évoluer dans un cadre économique et réglementaire propice à l’innovation et à la création d’emplois.

Quand la Filière se mobilise :

Face aux enjeux environnementaux actuels, la Filière Communication s’engage activement dans une transition vers des pratiques plus durables et responsables. Plutôt que d’imposer des changements brutaux, elle adopte une approche progressive visant à accompagner les professionnels dans une évolution de leurs pratiques. Cet engagement repose sur plusieurs piliers :

  • Réduction de l’empreinte carbone : Les métiers de la communication doivent intégrer des objectifs de sobriété énergétique et de limitation des émissions de gaz à effet de serre dans leurs stratégies. Cela implique, par exemple, d’optimiser les processus de production publicitaire et d’encourager le recours à des solutions plus écologiques.
  • Mutualisation des outils de mesure et de suivi : La Filière met à disposition des entreprises des référentiels communs permettant de quantifier l’impact environnemental de leurs activités et de suivre l’évolution de leurs performances en matière de durabilité.
  • Encouragement de la relocalisation : Pour limiter l’empreinte carbone liée à la production des contenus publicitaires, la Filière promeut la production locale en France et en Europe.
  • Développement d’un cadre réglementaire favorisant l’éthique publicitaire : Aux côtés de l’Autorité de Régulation Professionnelle de la Publicité (ARPP), la Filière œuvre pour renforcer les mécanismes de contrôle et encourager des pratiques publicitaires respectueuses des valeurs écologiques et sociétales.
  • Formation et sensibilisation : L’éducation aux enjeux climatiques devient un impératif pour les acteurs du secteur. Cela passe par la formation des professionnels en exercice, mais aussi par l’intégration de ces problématiques dans les cursus en marketing et communication.

Une Filière en pleine transformation :

La Filière Communication se positionne comme un moteur de changement, à la fois économique, sociétal et environnemental. En structurant le secteur autour d’axes stratégiques clairs, en mettant en place des outils d’analyse performants et en s’engageant pour une communication plus responsable, elle entend répondre aux défis contemporains et accompagner les professionnels vers un avenir plus durable. Plus qu’un simple acteur économique, elle se veut force de proposition et de mobilisation pour faire de la communication un levier de transformation positif et inclusif.

Matthias Rivet
M1 ; promo 2026