BELLE CAMPAGNE DE JANVIER :
La communication mondiale en action
Le Forum Economique Mondial 2025, sous les projecteurs
Dans un contexte mondial qui exige une prise de conscience collective et une action immédiate, la communication doit jouer un rôle crucial pour faire avancer les débats sur des sujets clés tels que : le changement climatique, la justice sociale, ou encore l’innovation technologique. Aussi, le Forum Economique Mondial (FEM) 2025 qui réunira, du 20 au 24 janvier prochains, les leaders mondiaux, journalistes et influenceurs, sera un moment clé où la communication engagée pourrait avoir un réel impact de sensibilisation auprès du public.
Entre revendications et propositions concrètes, cet événement montre comment la communication peut jouer un rôle de catalyseur pour un avenir plus juste, plus durable et plus équitable. Zoomons sur la communication d’un événement à la portée international !
Davos, une scène incontournable pour relever les défis mondiaux :
Véritable carrefour des grandes idées et des puissants de ce monde, le forum économique de Davos se distingue par sa capacité à faire entendre les voix de celles et ceux qui façonnent le futur économique, social et environnemental. À travers des conférences, des discussions et des ateliers, il offre un espace de communication globale où des réponses peuvent être partagées et des solutions imaginées pour relever les grands défis de notre époque.
En janvier 2025, une nouvelle édition du FEM abordera des thèmes brûlants tels que la crise climatique, l’égalité des chances, la digitalisation de l’économie, ou encore les migrations internationales. Les communications ne seront pas seulement politiques ou économiques ; elles refléteront également un engagement fort pour des actions concrètes, souvent porté par des leaders d’opinion comme les influenceurs et les activistes sociaux, qui interviennent aux côtés des chefs d’État et des dirigeants d’entreprises pour éveiller les consciences et mobiliser les masses.
Une communication engagée vers un futur plus responsable :
Dans ce contexte mondial, la communication n’est pas uniquement un outil d’argumentation, mais un vecteur de révélation et de dénonciation. Les thématiques abordées à Davos en 2025 seront celles qui façonneront notre avenir immédiat.
À travers des actions de communication percutantes (conférences, interviews, presse…), ces acteurs sociaux ont pour objectif de dénoncer et secouer l’opinion pour réveiller les consciences, et ainsi provoquer des réactions collectives.
Par exemple, des actions majeures comme la prise de parole de Greta Thunberg ou les interventions d’Oxfam rappellent constamment l’urgence d’agir face à des gouvernements et des entreprises qui semblent parfois temporiser les enjeux liés à transition énergétique ou encore l’éradication de la pauvreté.
Des solutions inclusives & innovantes pour demain
Sans dénoncer, le Forum économique mondial s’applique à valoriser des initiatives constructives et des solutions innovantes portées par des entreprises responsables, des ONG et même certaines start-ups. À travers des panels et des ateliers, ces acteurs viennent présenter des projets concrets, des partenariats publics – privés et des solutions durables et inclusives pour répondre aux enjeux environnementaux et sociaux. A noter que la communication positive s’invite aussi à Davos, comme levier puissant de changement.
Rappelons que l’un des objectifs de ces initiatives est bien de convaincre « les puissants » de s’engager davantage pour une croissance inclusive qui induit : l’égalité des genres, la justice fiscale, le respect des droits humains dans les chaînes d’approvisionnement mondiales. Au cœur du FEM, inspiration et innovation sont souvent motrices de justice et de solidarité !
Un seul objectif : provoquer un changement radical
Fin janvier, le prochain Forum Economique Mondial sera un espace unique de dialogue et de mobilisation, mettant la communication au service de l’évolution des mentalités. Entre dénonciation des injustices et promotion de solutions concrètes, cet événement devra inspirer, rassembler et encourager de nouveaux paradigmes.
Ainsi, le Forum illustre le pouvoir de la communication pour transformer les dynamiques sociales. Même si ce grand rendez-vous doit inviter à l’action, Klaus Schwab, fondateur et président exécutif du Forum Economique Mondial de Davos, a parfois des doutes et s’interroge sur les ratés de la coopération globale, à laquelle il tient tant, et rappelle que : « Nous avons tous un rôle à jouer pour construire un monde plus juste, durable et solidaire. » Ici, la communication semble devoir davantage inviter à l’action ; dépasser les échanges d’idées pour poursuivre les transformations du monde et relever enfin les défis planétaires.
Fatou Toure Ndeye
M1 – Promo 2026