Depuis 14 ans, les Tribunes de la Presse s’affirment comme un rendez-vous incontournable. À Bordeaux, cet événement emblématique a une fois de plus rassemblé journalistes, penseurs et citoyens autour du thème « L’Avenir du Progrès », invitant et favorisant le dialogue autour des perspectives et transformations du monde.
Du 20 au 23 novembre 2024, les Tribunes ont investi des lieux emblématiques comme le TNBA et le Musée Mer Marine pour proposer une programmation dense mêlant débats, ateliers interactifs et expositions captivantes.
Des formats variés au service de sujets d’actualité
Cette année encore, les Tribunes de la Presse ont offert une pluralité de perspectives sur des thématiques brûlantes autour de “L’avenir du progrès”.
Des intervenants de premier plan comme Najat Vallaud-Belkacem, Etienne Klein, ou Hervé Kempf ont pu animer les esprits autour de l’intelligence artificielle, l’écologie, les modèles sociaux, et la mondialisation. Parmi ces thèmes, des discussions mémorables telles que “Sobriété volontaire vs consommation sans fin” ou encore “Le rêve brisé d’une mondialisation heureuse” ont suscité des réflexions riches et engagées.
En parallèle, l’Agence France Presse (AFP) a présenté une exposition saisissante au Musée Mer Marine : 25 clichés percutants illustrant les grands défis de l’année. Grâce à des QR codes, les visiteurs ont pu enrichir leur expérience avec des contenus multimédias immersifs : quand l’intégration de la technologie permet de développer l’expérience des publics, voilà une belle démonstration d’innovation dans la manière de raconter le monde !
Un rendez-vous inclusif et intergénérationnel
Ce qui distingue les Tribunes de la Presse, c’est leur capacité à créer un espace de dialogue et de réflexion ouvert à toutes et tous. Cette année, l’événement a su capter l’attention d’un public varié : des professionnels et étudiants, mais aussi un nombre croissant de collégiens et lycéens. Leur participation à des débats et ateliers éducatifs a confirmé l’engagement de l’évènement pour l’éducation citoyenne et la transmission des savoirs. L’organisation, dans l’idée de renforcer la concertation citoyenne, la réflexion et les interactions, a notamment mis en place une plateforme permettant, via des QR codes, aux personnes assistant aux débats de pouvoir interagir en direct avec les intervenants.
Ainsi, en réunissant des individus de tout horizon, cet événement favorise des discussions transversales et enrichissantes, où les barrières générationnelles et professionnelles s’effacent. Ce dialogue collectif renforce l’idée que la communication, au-delà de son rôle informatif, peut devenir un puissant vecteur de cohésion sociale et de transmission intergénérationnelle.
Un rayonnement bien au-delà de Bordeaux
En 14 éditions, les Tribunes de la Presse ont su se hisser au rang des événements nationaux de référence. Grâce au soutien d’institutions prestigieuses comme Sciences Po Bordeaux et l’Université Bordeaux Montaigne, elles attirent chaque année un public et des intervenants venus de toute la France.
L’événement ne se limite pas aux murs des salles bordelaises : grâce à une diffusion en ligne et le replay, les débats et conférences sont accessibles à un public élargi, renforçant ainsi leur rôle majeur dans les échanges intellectuels et citoyens à l’échelle nationale.
Un rendez-vous clé pour les communicants
Pourquoi les Tribunes de la Presse devraient elles retenir l’attention des professionnels de la communication ?
Parce qu’elles apparaissent comme une véritable source d’inspiration. Par les thématiques abordées et les formats proposés, cet événement offre, sans nul doute, des clés pour comprendre et anticiper les grandes tendances qui façonnent notre monde.
En accueillant un public aussi diversifié, les Tribunes démontrent comment la communication peut non seulement transmettre des idées, mais aussi créer des ponts entre les générations et les horizons sociaux. En cela, les Tribunes de la Presse peuvent s’apparenter à un laboratoire où réflexion critique et engagement citoyen se rejoignent pour imaginer l’avenir.
Aussi, pour prolonger l’expérience, les replays des conférences sont disponibles en ligne. Cliquez et découvrez une belle opportunité de (re)vivre les moments forts de cette édition 2024… Puisons dans ces contenus inédits, de nouvelles idées pour toujours enrichir nos réflexions, et cela que l’on soit étudiant, professionnel, ou simplement curieux.
Juliette BRET
M1 – Promo 2026