Après près de 30 ans d’enseignement au sein du Master Communication des Organisations à l’ISIC, Marie-Pascale Mignot, architecte de formation et fondatrice de l’agence MPM Architecture à Bordeaux, s’apprête à tourner une page importante de sa carrière. Enseignante passionnée et figure emblématique de notre formation, elle a marqué plusieurs générations d’étudiants par son expertise, son humanité et son engagement.
De l’architecture à la communication : un parcours inattendu
« J’ai fait mes études d’architecte à l’École d’Architecture de Bordeaux avant de les terminer à Paris. » Rien, à première vue, ne prédestinait Marie-Pascal Mignot à l’enseignement de la communication, mais parfois, les opportunités façonnent une carrière. « Je n’étais pas destinée à ça, mais à l’époque, l’ISIC cherchait une architecte. J’ai répondu à l’appel et j’ai été sélectionnée. » Attirée par cette aventure, elle s’immerge dans le monde universitaire et découvre un écosystème riche et stimulant.
Photo à venir
Aux côtés d’une équipe « bien sympathique », elle collabore avec Hugues Hotier, directeur fondateur de l’ISIC, et Valérie Carayol, professeure émérite des universités, et s’investit pleinement dans la recherche. Elle participe activement aux travaux du MICA, le laboratoire de communication des organisations, et coordonne deux numéros de la revue Communication & Organisation :
– Espaces & Communication dans les organisations ; n°21, 2002.
– La ville dans tous les sens ; n°32, 2007
Elle défend alors une approche unique et transversale, en intégrant la notion d’espace dans l’analyse des processus de communication : « Ma spécialité, c’est d’examiner la place de l’espace dans les dynamiques communicationnelles. Dans cette logique, elle a su démontrer le lien indéfectible qui existe entre l’architecture et la communication. « On pourrait rapprocher cela de la communication non verbale, quand nos postures dans l’espace architectural influencent le dialogue et nous permettent d’entrer plus facilement en communication. »
Une enseignante engagée, des expériences marquantes
En formation, Marie-Pascal Mignot pressentait déjà le lien entre architecture et communication : « Très tôt dans ma vie d’étudiante, j’ai monté une association qui s’appelait Citadines, avec pour sous-titre : architecture et communication. » Un fil conducteur qu’elle n’a jamais arrêté d’explorer tout au long de sa carrière.
En trente ans à l’ISIC , elle a participé à différentes missions et évolué au sein du Master Communication des Organisations, en voyant celui-ci se transformer et évoluer. Son rôle ne s’est pas limité à l’enseignement, elle a suivi le parcours de bon nombre de ses étudiants, dont certains sont aujourd’hui des professionnels reconnus. « J’ai suivi mes étudiants jusqu’à aujourd’hui, ils sont devenus des professionnels de la communication, à l’instar d’Aurélie Laborde, qui a elle aussi été mon étudiante😉. »
Parmi ses expériences pédagogiques marquantes, elle a développé des cours novateurs et travaillé sur des projets interdisciplinaires :« J’ai notamment donné un cours en Master sur la conception, l’image et l’usage des lieux de travail. En parallèle, j’ai également convié les étudiants à explorer la question de la scénographie : comment une organisation, à travers des images et des messages peut s’exprimer dans l’espace ?… Sans oublier de traiter les codes de la signalétique comme autant d’outils permettant de montrer le chemin de l’espace public dans un monde où la mobilité fait désormais partie intégrante de nos vies…» Toujours en quête d’innovation, elle s’est également intéressée aux mondes virtuels. « J’ai notamment travaillé, en partenariat avec Ensap de Bordeaux et aux côtés d’Amar Lakel, sur la plateforme Second Life, un métavers en 3D – un univers virtuel persistant et entièrement gratuit, nous permettant de créer virtuellement notre espace. »
L’événementiel a aussi été un axe fort de son enseignement. Elle a ainsi contribué à la mise en place des Speed Business , permettant aux étudiants de se confronter aux réalités du terrain. En parallèle, elle a souvent tissé du lien avec le monde professionnel – souvent en collaboration avec Nicolas Chabrier : Cap Com’ / l’APACOM / l’annuaire des anciens ou encore la dynamique Post ISIC…
Elle a également participé à l’élaboration de conférences majeures :« L’une des conférences la plus marquante pour moi a été celle de 2008 à savoir un triptyque sur le design du mobilier de bureau réalisé directement dans la boutique d’un marchand de mobilier contemporain (en partenariat avec la Maison de l’Architecture), dans les locaux du Gaz de Bordeaux, puis au cœur même du Fonds Régional d’Art Contemporain. »
Aujourd’hui, sa carrière académique se termine, mais son engagement ne s’arrête pas pour autant. « J’ai contribué à de beaux projets et je vais finir ma carrière d’architecte avec mon agence MPM, dans deux petites années. »
« Soyez curieux et attentif, en prenant le temps d’écouter. » C’est avec ce dernier conseil que Mme Mignot clôt ce chapitre.
Son départ marque la fin d’une époque et son empreinte restera longtemps associée à l’histoire de l’ISIC, à celle du master, en particulier. De nombreux souvenirs peuplent surement déjà la mémoire de ses étudiants.
Merci pour tout & bonne retraite, Marie-Pascale Mignot !
Propos recueillis par Fatou Toure Ndeye
M1 – Promo 2026