Le master « Communication des organisations : stratégie et conseil » est un master professionnel universitaire. Il fait partie des Masters en Communication de l’ISIC (Institut des Sciences de l’Information et de la Communication) de l’Université Bordeaux Montaigne.
Fort de plus de 30 années d’expertise, le Master Communication des Organisations propose une approche équilibrée conjuguant culture académique et expérience professionnelle. Il bénéficie de l’encadrement d’une équipe pédagogique constituée de professionnels et d’enseignants-chercheurs. Cette formation à taille humaine couvre tous les aspects de la communication des organisations et des relations publiques et offre une période de stage prolongée.
Le Master en chiffres
- Plus de 30 ans d’existence
- 30 étudiants diplômés chaque année
- Une équipe pédagogique de 30 enseignants dont la moitié de professionnels
- 30 stagiaires par an – 7 à 11 mois d’expérience de stage cumulée par étudiant
- 20 diplômés en VAE (validation des acquis de l’expérience) depuis 2014 et 5 en cours
- 12 projets réalisés sur commandes réelles par an (Projets tutorés, plans de communication, études de cas)
- 98% des étudiants de la promotion 2019 en emploi en 2001 (Enquête observatoire des étudiants Université Bordeaux Montaigne)
Une formation alliant pratique et théorie
Le master propose une approche équilibrée, combinant rigueur universitaire et immersion pratique dans les réalités professionnelles. Les enseignements couvrent l’ensemble des domaines à la fois théoriques et pratiques de la communication des organisations et des relations publiques. Ils sont assurés pour moitié par des professionnels et pour moitié par des enseignants chercheurs du laboratoires de recherche MICA. (Voir l’équipe pédagogique)
L’expérience étudiante est enrichie par des promotions à taille humaine, ce qui facilite les échanges et les collaborations. En plus des stages, le cursus inclut des projets tutorés et des études de cas en groupe.
Insertion professionnelle et perspectives
Le Master forme des professionnels capables d’élaborer des stratégies de communication, de construire des plans de communication et des audits de communication, de piloter des projets de communication, et de concevoir et réaliser des supports adaptés aux objectifs des organisations contemporaines.
Il prépare aux métiers généralistes de la communication (directeurs ou chargés de communication interne ou externe, chargés des relations presse, chefs de projet, concepteurs-rédacteurs, planneurs stratégiques) et aux métiers plus spécifiques du conseil et de l’audit en communication (auditeurs, consultants et chargés d’études en communication).
L’obtention du diplôme permet également aux étudiants qui le souhaitent de s’orienter vers un doctorat en Sciences de l’Information et de la Communication avec une spécialité en communication organisationnelle. La formation est adossée à l’axe COS (Communication, Organisation et Société) du laboratoire de recherche MICA (Médiations, informations, communication et art).