La cohérence du master se construit autour d’une pédagogie mixte

  • Enseignements scientifiques (50% de chercheurs en SIC et communication organisationnelle)
  • Enseignements professionnels (50% d’enseignants professionnels)
  • Projets et études sur commandes réelles (projets tutorés, plans de communication, études de cas).
  • 4 à 6 mois de stage en M1, 5 à 6 mois en M2

Aux côtés des cours magistraux, les étudiants travaillent avec des professionnels sur commandes réelles (projets tutorés et plans de communication en M1 ; séminaires d’application professionnelle en M2). Ils sont également formés à la déontologie et à l’éthique des métiers de la stratégie et du conseil en communication.

Chaque semestre propose 5 blocs de compétences

  • Fondamentaux en SHS (enseignements de recherches appliquées à la communication et aux organisation : communication organisationnelle, sociologie et psychologie du travail et des organisations, sociologie des médias, cultures numériques et organisations…)
  • Fondamentaux en méthodologie (méthodes de recueil et d’analyse de données pour la recherche et pour le consulting…)
  • Cultures professionnelles (responsabilité sociale et environnementale, déontologie, communication interne, institutionnelle, évènementielle, de crise, communication de marque…)
  • Techniques professionnelles (ateliers d’écriture, parole publique, PAO, montage, boite à outil digitale, community management, veille, gestion…)
  • Stage et insertion professionnelle (développer son réseau, préparer son stage et son insertion…)

Une spécialisation en audit et RP en 2ème année

  • Une UE Audit et conseil en communication (diagnostics, analyses, évaluations et préconisations)
  • Une UE relations avec les publics et gestion de contenus (relations presse, relations publiques, storytelling)

Les temps forts

  • Le mémoire sur 2 ans
  • Les stages (3 à 6 mois en M1 – 4 à 6 mois en M2)
  • Le projet tutoré (1 an) et le plan de de communication (10 jours) en M1
  • Les études de cas (10 jours) en M2

 

Détail des contenus d’enseignements par UE et par semestre

Semestre 1

Libellés des UE OBJECTIF CONTENU COMPÉTENCES
Fondamentaux en Communication organisationnelle et SHS 1 Former aux fondamentaux de la recherche appliquée à la communication des organisations Approches pluridisciplinaires des organisations, de la communication et du numérique Nv1 Connaissances théoriques en SHS et en SIC Nv1      Construction d’un projet de recherche Nv1
Méthodologie de recherche appliquée 1 Former aux fondamentaux des méthodologies de recherche appliquée Nv1 Méthodes de recueil de données qualitatives et quantitatives Réalisation d’enquêtes par entretiens et questionnaires                                                        Elaboration de corpus
Cultures professionnelles et communication responsable 1 Former aux grands domaines de la communication des organisations et à la communication responsable Nv1 Fondamentaux des cultures professionnelles de la communication des organisations et de la communication responsable et environnementale Nv1 Connaitre les domaines de la communication professionnelle Nv1                                                                   Connaître les enjeux et les applications de la communication responsable et environnementale Nv1
Techniques professionnelles 1 Former aux techniques professionnelles essentielles aux communicants Nv1 Ecriture journalistique et web, production graphique, community management Maîtriser les outils incontournables et la gestion de projet pour les métiers de la communication Nv1
Stage et insertion professionnelle 1 Préparer son insertion professionnelle et développer ses réseaux Techniques destinées à l’insertion professionnelle Savoir développer son réseau et des outils destinés à la recherche de stage et d’emploi
Langue étrangère Pratiquer l’anglais professionnel Initiation à l’anglais professionnel Aide à la communication  professionnelle en anglais

Semestre 2

Fondamentaux en Communication organisationnelle et SHS 2 Former aux fondamentaux de la recherche appliquée à la communication des organisations Approches pluridisciplinaires des organisations, de la communication et du numérique Nv2 Connaissances théoriques en SHS et en SIC Nv2      Construction d’un projet de recherche Nv2
Méthodologie de l’intervention en communication Former aux fondamentaux de la méthodologie de recherche et d’intervention en organisation Méthodes de traitement de données qualitatives et quantitatives Traitement et analyses de données textuelles et numériques
Cultures professionnelles et communication responsable 2 Former aux grands domaines de la communication des organisations et à la communication responsable Nv2 Fondamentaux des cultures professionnelles de la communication des organisations et de la déontologie des métiers Nv2 Connaitre les domaines de la communication professionnelle Nv2                                                                 Connaître les enjeux et les applications de la communication responsable Nv2
Techniques professionnelles 2 Former aux techniques professionnelles essentielles aux communicants Nv2 Veille, réputation, parole publique, gestion budgétaire Approfondir la maîtrise d’outils  professionnels pour les métiers de la communication
Projets tutorés et plans de communication Répondre à des commandes réelles en communication Projets tutorés et plans de communication Savoir mobiliser les savoirs et les méthodes de la recherche appliquée et les techniques professionnelles pour répondre à des commandes réelles
Stage et insertion professionnelle 2 Réalisation du stage Préparation et réalisation du stage (3 à 5 mois) Apprentissage professionnel en stratégie et conseil en communication

Semestre 3

Fondamentaux en Communication organisationnelle et SHS 3 Former aux fondamentaux de la recherche appliquée à la communication des organisations Approches pluridisciplinaires des organisations, de la communication et du numérique Nv3 Connaissances théoriques en SHS et en SIC Nv3      Construction d’un projet de recherche Nv3
Stratégie et politique de communication 1 Former aux fondamentaux de la stratégie de communication Nv1 Traiter des stratégies dans différents domaines de la communication Nv1 Comprendre, analyser et élaborer des stratégies Nv1
Audit et conseil en communication Former aux fondamentaux de l’audit et du conseil en communication Diagnostic, analyses de contenus numériques et posture du consultant Poser des diagnostics et faire des préconisations en communication
Relations avec les publics et productions de contenus Former aux fondamentaux des relations publiques Relations publiques et relations presse Développer et entretenir les relations avec les publics

Semestre 4

Stratégie et politique de communication 2 Former aux fondamentaux de la stratégie de communication Nv2 Traiter des stratégies dans différents domaines de la communication Nv2 Comprendre, analyser et élaborer des stratégies Nv2
Méthodologie de recherche appliquée 2 Approfondir les méthodologies de recherche pour le diagnostic et l’intervention en organisation Analyser et interpréter des données qualitatives et quantitatives pour l’intervention Poser et présenter un diagnostic en organisation
Séminaire d’application professionnelle Appliquer les connaissances et comptences acquises au cours des 3 semestres pour répondre à des commandes réelles en communication Travaux collectifs d’application en études de cas Savoir répondre à une commande, analyser une problématique de communication, produire des analyses, proposer une stratégie et des préconisations  Gérer les relations avec les commanditaires dans le cadre de commandes réelles
Mémoire Réaliser une recherche appliquée en communication des organisation Encadrement pour la finalisation du mémoire de recherche (réalisé en 2 ans) Savoir mobiliser des théories pour élaborer une problématique de recherche appliquée                              Savoir traduire une problématique en une recherche de terrain mobilisant des méthodologies de recherche
Stage et insertion professionnelle 3 Réalisation du stage Préparation et réalisation du stage (4 à 6 mois) Approfondissement professionnel en stratégie et conseil en communication

Recrutement

Choisir votre master et préparer le recrutement

Vie du master

Evénements