NOTRE BELLE CAMPAGNE D’OCTOBRE :
31ème édition d’Octobre Rose
revenons sur un bel exemple de communication caritative
Une vaste campagne de communication
pour une mobilisation nationale réussie
Chaque année, le mois d’octobre est désormais consacré à la lutte contre le cancer du sein à travers la campagne Octobre Rose. Ici, la communication joue un rôle primordial pour accompagner un mouvement de mobilisation nationale. Les messages, les actions comme les campagnes visent à sensibiliser le plus grand nombre à ce type de cancer et promouvoir sa prévention ; ils incitent aussi au dépistage, tout en affirmant leur soutien aux femmes victimes de la maladie. Ainsi, cette campagne de communication caritative prend plusieurs formes et plusieurs canaux. De nombreux acteurs publics ou privés s’impliquent dans le dispositif et participent en rejoignant cet “élan rose solidaire” qui marque toute la France.
Octobre Rose est notre “belle campagne du mois” et nous pousse à nous interroger : comment les acteurs bordelais soutiennent la campagne et tirent également profit de cette communication caritative massive ?
Un exemple de mobilisation publique :
la course solidaire « Octobre Rose / Sophie Bucau »
Le club de basket universitaire a souhaité répondre présent à la mobilisation d’Octobre Rose en organisant, le 17 octobre dernier, une course solidaire en mémoire de Sophie Bucau, ancienne professeure de basket emportée par le cancer du sein. Cet événement devait réunir des étudiants, des enseignants et des partenaires, mobilisés autour d’une cause commune, pour rappeler notamment qu’une activité physique régulière contribue à une meilleure santé. Ici, courir est une manière de soutenir la cause et les malades. Pour, Valérie professeure de basket :« c’est important de sensibiliser les jeunes par rapport au cancer du sein. J’en ai, moi-même, pris davantage conscience depuis qu’on a perdu Sophie ». Nous devions participer à cette course, annulée la veille pour cause d’une mauvaise météo, toutefois la course reste comme un symbole d’engagement fort de la communauté universitaire en faveur de cette lutte.
Un exemple de mécénat privé :
Des parcours de femmes mis en lumière par le Crédit Agricole d’Aquitaine
Octobre Rose permet aussi à des annonceurs privés de prendre la parole. C’est le cas du Crédit Agricole d’Aquitaine qui a sponsorisé une exposition de photographies poignante mettant en lumière des parcours de femmes atteintes du cancer du sein. Cette exposition, visible dans l’espace public, à la Cité du Vin et le long des quais de la Garonne, nous invite à percevoir la maladie différemment. À travers des images saisissantes et pleines d’émotion, le public a pu partager des histoires de résilience et de courage, renforçant ainsi l’impact de la campagne Octobre Rose qui vient, comme la maladie, nous surprendre dans notre quotidien.
Au delà d’une simple campagne de communication
Quand l’élan caritatif s’empare du marché
A noter que plusieurs enseignes commerciales ont également pris part à Octobre Rose :
- C’est le cas de la chaîne de boutiques « Tout à deux euros » qui a créé des porte-clés dont une partie des bénéfices est reversée à des associations.
- C’est le cas de plusieurs pubs et restaurants bordelais qui ont, quant à eux, conçu des cocktails roses spécialement dédiés à l’opération caritative. Là encore une part des recettes est consacrée à la recherche médicale.
Autant d’initiatives qui marquent le secteur privé, venant de fait développer l’impact d’une simple action de communication.
En 2024, la mobilisation ne faiblit pas :
La mobilisation d’Octobre Rose témoigne aujourd’hui de la force d’engagement qui réside désormais pour lutter contre le cancer du sein. Ce dispositif national montre bien l’importance du rôle joué par la communication caritative pour accompagner les dynamiques solidaires. Qu’il s’agisse de sport, d’art ou d’opérations commerciales, chaque action contribue à rappeler qu’il est essentiel de rester unis pour soutenir les femmes et la recherche. Voilà pourquoi, il était important pour nous d’élire « Octobre Rose » comme notre BELLE CAMPAGNE du mois d’Octobre, tout en rappelant bien qu’il n’existe pas de belle campagne sans réelles nobles causes à défendre.
Fatou Toure Ndeye
M1 – Promo 2026