Partir de Bordeaux à 15h30 pour rejoindre Toulouse à 19h ; et retrouver 800 professionnels de la communication et du marketing… Sans aucun doute, nous avons assisté à la plus grande fête de la com dans le Sud-Ouest. On vous épargnera les péripéties du trajet en voiture et d’autres anecdotes vécues côté coulisse, mais comme deux reporters de terrain : on vous dit tout sur tout, retour sur une soirée Trophissime !
19h – Lever de rideau
La onzième édition des Trophées de la Com. Sud-Ouest s’est déroulée le 27 novembre dernier au sein du Théâtre du Capitole à Toulouse et nous avons eu la chance d’y assister !
Cette cérémonie a pour but de récompenser des campagnes et autres projets de communication qui ont vu le jour cette année 2023-2024, en Nouvelle-Aquitaine et en Occitanie. Cette année pas moins de 100 dossiers en compétition ! Ils se sont disputés les 10 Trophées tant convoités, sans oublier le traditionnel Prix du Public.
L’Apacom et le Club de la Com sont les deux associations organisatrices de la cérémonie et c’est donc tout naturellement, en robe de soirée et nœud pap’ que Laetitia Richez et Frédéric Armand, les présidents de ces deux réseaux respectifs, ont ouvert le bal ! Ce soir, elle & il défendrons : « l’excellence au service des marques et les émotions au cœur de nos métiers« .
Un rayonnement sur la Com’ du Sud-Ouest
DES TROPHEES ENGAGES ET MILITANTS :
Dès le début de la soirée les 4 réseaux métiers du Sud-Ouest – APACOM, Réseaux Com’ Nouvelle-Aquitaine, Club de la Com et UCC Grand-Sud – ont souhaité rappeler que la communication comme le marketing, c’est une affaire de professionnels !
DES TROPHEES INCLUSIFS ET CREATIFS :
C’est à travers onze catégories que nous avons pu nous familiariser avec les acteurs qui régissent la communication du sud-ouest et plonger dans les différents projets qui font vivre le métier dans ces régions.
DES TROPHEES DYNAMIQUES ET INNOVANTS :
La richesse et la diversité des propositions ainsi que l’arrivée de nouveaux compétiteurs au sein des nominés nous rassurent sur le dynamisme et l’état d’évolution constante de la communication au travers de la France.
Découvrons le Palmarès 2024
Autour de Laurence Beldowski, Directrice de Capital Filles & Présidente du Jury, les différents lauréats des Trophées de la Com Sud-Ouest 2024 se sont succédés :
- La catégorie la moins terne, celle de la Communication interne : un prix remis par le Maire de Toulouse à Paul Monier (ancien Président du Club de la Com) de Volume Original (Toulouse) pour la campagne : « Festival Rockcitani » (pour La Poste DEX Occitanie »
- 3 prix pour l’agence VeryWell (Toulouse) avec :
- Le Lancement Maillot Nike pour Toulouse Football Club / Catégorie Audio & Vidéo
- La Campagne Estivale Don de Sang pour EFS Occitanie / Catégorie Communication Globale
- Les 87 ans du Téfécé pour Toulouse Football Club / Catégorie Affichage & Presse
- 3 prix pour l’agence Just Happiness – Grabels (Hérault) avec :
- La campagne Tu connais pas quelqu’un ? pour justement Kelkun / Catégorie Branding/Identité de marque
- La campagne La rougeole, c’est viral. Le vaccin, c’est vital ! pour l’ARS Auvergne-Rhône-Alpes / Catégorie Digital
- Et toujours la campagne pour Kelkun qui a obtenu le Prix du Public.
- La communication éditoriale conscientise et fait aussi rayonner la démocratie. Elle triomphe dans le rapport d’activité du Groupe CRC (Caisses Réunionnaises Complémentaires) édité par Très Bien – Foix (Ariège) qui repart avec un trophée.
- La communication d’intêret public, de celle qui éclaire un chemin collectif et qui évellle les consciences est aussi représentée. Elle couronne la dernière campagne de l’IUCT – Oncopole de Toulouse.
- Enfin, le Trophées Événementiel & Relations Publiques restera néo aquitaine grâce à l’Agence Côte Ouest et le “Stand du Département des Pyrenées-Atlantiques au Salon International de l’Agriculture 2024″. Félicitations à eux ! 👏
Coup de Cœur : quand le Jury & les étudiants tombent d’accord !
Si notre team réseaux sociaux nous a déjà dévoilé leur Coup de Cœur la semaine dernière sur Linkedin et Instagram= pour le Lancement du Maillot Nike… Quant est il pour les 2 reporters #Evenemanquables… Suspens !
Pas évident de choisir entre tant de projets mais nous avons eu notre petite préférence pour Les recettes canulars de La Belle Chaurienne = le Grand Prix du Jury qui est décerné par le Jury à Oxygen Toulouse pour célébrer les 60 ans de la marque.
- Le concept : piéger les consommateurs en inventant des recettes inédites complètement irréalisables comme le poulet basquaise en poudre ou les céréales à la choucroute. Des recettes sublimées par des caméras cachées qui montrent l’incompréhension totale des clients / consommateurs.
- L’objectif : atteindre une cible plus jeune a été une réussite avec quatre vidéos YouTube pour un total cumulé de 236 000 vues.
Une belle idée, un succès partagé entre nous & le Jury…
Et désormais, les 11èmes Trophées, le souvenir d’une belle soirée, où nous avons su totalement trouver notre place dans la cour des grands.
Fatou Toure Ndeye
Matthias RIVET
M1 – Promo 2026