Le Speed Business,
créer les conditions d’une rencontre
entre étudiants & professionnels de la communication
Le 17 décembre 2024, le Speed Business faisait son grand retour à l’Université Michel de Montaigne avec sa 12ème édition. Un événement organisé par un groupe d’étudiantes de M1 : Camille Queron-Morin, Margot Darcy, Salomé Papin, Amélia Kuca et Adèle Harmel accompagnées par Bernard Peyrical. Retour sur une grande soirée, une formule renouvelée faisant sa part belle à l’énergie collective.
L’équipe organisatrice du Speed Business 2024, accompagnée de leur professeur B. Peyrical
Un événement pensé et organisé par les étudiantes
« Le Speed Business a été une véritable réussite pour l’équipe ! Nous avons pris beaucoup de plaisir à organiser, planifier et concevoir cet événement. C’était un vrai challenge, surtout en reprenant un projet qui existait depuis longtemps, mais qui avait connu une pause, notamment pendant la période COVID. Cette année, pour son grand retour, nous voulions donner un souffle nouveau à ce rendez-vous. Ce fut le cas, avec l’ajout au programme de quelques variantes comme les ateliers questions/réponses et Red flag / Green flag. » confie Camille, cheffe de l’équipe organisatrice.
L’organisation de cet événement a ainsi permis à l’équipe de suivre toutes les étapes d’un projet événementiel. De la conception (quelles activités, quels intervenants, quelles histoires racontées, quel sens donné…?) à la réalisation (quel lieu, quel traiteur… ?), en passant bien sûr par la communication, elles ont tout géré. « C’était un projet très professionnalisant ! Même si on a été bien encadrés (Merci Bernard ! 😉), nous avions beaucoup de responsabilités et une grande liberté d’action, pour décider du concept général, jusque dans les moindres détails », ajoute Camille.
Des ateliers pour se préparer aux réalités du monde professionnel
Cette soirée Speed Business proposait 4 Zones / 4 Ateliers animés par des professionnels du monde de la communication :
- Zone 1 de simulation d’entretiens pour se préparer à convaincre en entretien d’embauche.
- Zone 2 consacrée aux questions/réponses pour poser toutes les interrogations sur le secteur.
- Zone 3 dédiée au jeu Green flag / Red flag, une activité ludique pour repérer les bons et mauvais signaux à repérer en entreprise.
- Zone 4 d’atelier pratique pour explorer les attentes des recruteurs et affiner son approche.
« Nous avons voulu proposer des activités utiles et engageantes à nos camarades, tout en conservant l’ambiance détendue propre à cette soirée« , explique une autre membre de l’équipe organisatrice.
Mais pas de Speed Business sans la participation des professionnels,
et même certains diplomé(e)s du Master, nous souhaitions remercier :
- Fabien Ballester, chef de projets grands événements à Bordeaux Métropole.
#evenementiel #institution / Alumni ISIC, promo 2004. - Nicolas Chabrier, président Réseaux Com’ Nouvelle-Aquitaine ; responsable com. et médiation culturelle.
#stratégie #edition #RP / Alumni ISIC, promo 2008. - Jérémy Dimino, directeur de clientèle et chef de projet web de l’Ecosphère Aggelos.
#digital #agence #expérience client. - Quentin Faure, chargé de communication Ecole Sup. de Vinci.
#stratégie #marketing #evenementiel / Alumni ISIC, promo 2018. - Elodie Gray, chargée des relations extérieures à la Direction régionale de France Travail.
#RP #evenementiel #institution / Alumni ISIC, promo 2018. - Thi Gref, responsable de communication de l’Agence Locale de l’Energie et du Climat.
#stratégie #dircom #web / Alumni ISIC, promo 2016. - Cyril Jouison, consultant, photographe d’art et chroniqueur / Magazine Ernest.
#stratégie #freelance #media. - Léa Marchebout, assistante communication et marketing pour le Groupe Optilia / Bouger à Bordeaux.
#stratégie #édition #media / Alumni ISIC, promo 2023. - Rachel Mooney, chef communication officer chez TreeFrog Therapeutics.
#dircom #management #coaching. - Emilie Plazannet, nouvellement responsable communication interne à Bordeaux Métropole.
#stratégie #marketing #management. - Kimberley Rials, responsable communication & Marketing pour le Groupe Optilia / Bouger à Bordeaux.
#digital #socialmedia #media. - Emma Soret, fondatrice de l’Agence Officiel.
#digital #socialmedia #coaching.
Un clin d’œil à l’équipe pédagogique du Master pour leur soutien : Etienne Damome, Aurélie Laborde & Marie-Pascale Mignot.
Une gestion de projet entre réussites et imprévus
La soirée fut une réussite, mais bien sûr, tout ne s’est pas passé comme prévu. « On a perdu le lieu de l’événement quatre jours avant l’after-work, c’était un coup dur !« , raconte Camille. « On s’est néanmoins adaptées à la réalité sur le terrain. C’est important de vivre ces montagnes russes propres à l’événementiel, même si c’est parfois frustrant, ça reste formateur. »
Les organisatrices, chacune responsable d’une mission précise, ont appris à travailler en équipe pour faire face aux défis. « Ce type de projet nous plonge dans le concret, cela demande de la réactivité et nous prépare au mieux à ce qui t’attend dans le milieu professionnel. »
Une bilan positif à tous les niveaux !
Le Speed Business a rempli sa mission en offrant aux étudiants une opportunité unique de réseauter avec des professionnels, tout en s’initiant aux codes du monde du travail. L’ambiance conviviale, renforcée par un buffet de qualité, a permis des échanges naturels et enrichissants. “J’ai trouvé cet évènement vraiment riche et agréable, j’ai particulièrement apprécié pouvoir poser des questions aux professionnels et avoir des feedbacks directs et constructifs”, nous a confié une étudiante qui a participé à cette soirée.
« C’était une belle expérience, et on espère que cet événement continuera à évoluer dans les années à venir« , conclut Camille, avec un grand sourire.
Un grand bravo à l’équipe organisatrice pour ce projet inspirant et formateur !
Rendez-vous l’année prochaine pour une 13ᵉ édition encore plus ambitieuse.
Interview de Camille Queron-Morin
Propos recueillis par Julie Martin
Etudiantes en M1 – Promo 2026