CLIN D’OEIL ENGAGÉ : BELLE CAMPAGNE DE NOVEMBRE :
« Ce qui tue, c’est l’indifférence » par l’agence BETC pour « Ni Putes, Ni Soumises »
À l’occasion de la Journée internationale de lutte contre les violences faites aux femmes, le 25 novembre, nous revenons sur une campagne marquante : « Ce qui tue, c’est l’indifférence », lancée en 2012 par le mouvement citoyen Ni Putes Ni Soumises.
Un choc percutant en 2012 !
Cette campagne s’illustrait par des affiches où des ecchymoses et des bleus étaient placardés dans des lieux publics, matérialisant les stigmates laissés par les violences sexistes et sexuelles. En exposant ces marques habituellement dissimulées, elle confrontait directement le regard des passants à une réalité douloureuse.
Le message était sans appel : ne pas détourner le regard, car l’indifférence tue autant que les coups !
Un combat toujours pertinent en 2024 !
Douze ans plus tard, le message reste tristement d’actualité : toujours percutant / toujours pertinent ! Aussi, cette campagne rappelle combien la communication peut accompagner le changement : briser le silence, éveiller les consciences et inciter à l’action.
Comment ? cette campagne d’affichage fait appel à l’émotion comme à la sensation pour devenir catalyseur de changement.
+ D’INFOS : découvrez un article du magazine « ELLE » qui décrypte les actions de l’association NPNS depuis 10 ans.
Juliette BRET
M1 – Promo 2026